Projets

Les projets de la catégorie Apprendre et Innover

Publié le

Projet terminé

Depuis la rentrée 2015, CESI Ecole d’Ingénieurs a mis en place, pour les filières généraliste et bâtiment et travaux publics une nouvelle pédagogie, appelée Apprentissage actif par projets (A2P2), appliquée à l’ensemble des cursus de tous les centres.

Publié le

Projet terminé

Afin de pallier au manque d’intérêt constaté chez les élèves pour les cours dans les disciplines scientifiques, CESI Ecole d’Ingénieurs a décidé en 2010 d’expérimenter plus largement l’Approche par problèmes (APP) au niveau de la totalité d’un cours.

Publié le

Projet terminé

Depuis son origine, CESI a développé son cœur de métier autour d’un service qui pourrait se résumer dans la formule « accompagner la construction de l’identité professionnelle ».

Publié le

Projet terminé

Au moment du démarrage de ces travaux, CESI utilisait depuis 2004 l’approche par problèmes (APP, ou Problem-based Learning, PBL en anglais) comme méthode pédagogique pour les cursus informatiques de l’eXia, et a commencé à l’expérimenter pour l’apprentissage des sciences.

Publié le

Projet terminé

Ce programme de recherche a été initié par la Direction de l’Ecole d’ingénieurs pour répondre à une question posée par la Commission du Titre d’Ingénieurs : quelles sont les compétences réellement développées à travers la formation d’ingénieurs CESI.

Publié le

Projet terminé

Nous avons fait l’hypothèse, dans différentes publications, qu’aussi bien la pédagogie que les formes de relations entre les apprenants et les personnes supports mis en œuvre dans un environnement d’apprentissage dépendent à la fois des systèmes de valeur, des identités professionnelles, des règles d’organisation…