BLANDIN Bernard

Directeur de recherche CESI Emérite

Research Gate          Google Scholar

Thème de recherche

Apprendre et Innover

Activités pédagogiques

Formation

HDR Sciences de l’Education

UPN

2006

Doctorat de Sociologie

CNAM

2001

Ingénieur

CESI

1985

Programmes de recherche en cours

  • PIA 2 – DEFI&Co : Apprendre en situation instrumentée
  • Adaptation de CESI au confinement
  • EVAL-ACP

Encadrement de la Recherche

Animation scientifique et vie de laboratoire

Pilotage de comités d’organisation :

  • 1 conférence internationale (juin 2015)
  • 1 colloque national (octobre 2017)
  • 1 conférence internationale (mars 2021)

  Participation à des comités d’organisation :

  • 3 conférences (2 nationales et 1 internationale)

  Membre de comités de lecture de revues nationales et internationales

Activités d’expertise

  • Expert ISO - IEC JTC1 SC36 depuis 2003
  • Expert AFNOR CN36 et CN X50 depuis 2003
  • Jurys de thèse (D. Cristol, UPN-2010 ; C. Tempier, UPN-2011 ; B. Ouarrak, CNAM-2011 ; J. Fraysinhes, Toulouse 2-2011 ; F. Berthoud, Lyon 2-2012 ; J. Striff, UPN-2014 ; B. Nakhal, UBO-2017 ; J. Taoum, UBO-2018 ; J. Condé, Paris-Saclay-2018 ; A. Badets, U. Normandie / U. Paris Nanterre-2018 ; E. Zilberberg, U. Paris-Nanterre-2020)
  • Comités de thèses (Y. Serreau ; I. Lécluse)

Publications

Synthèse (1987-2020)

  • ACL : 21
  • ASCL : 19
  • C-ACTI : 22
  • C-ACTN : 7
  • C-COM : 15
  • OS : 5
  • C-OS : 20
  • Articles de vulgarisation : 19
  • TH : 4

Publications sélectionnées

OS : Ouvrages, chapitres d’ouvrages 2011-2021

  • BLANDIN, B. (ed.) (2021) Actes du Colloque NEO-SAI 2020 Comprendre et construire les nouvelles situations d'apprentissage instrumentées. [en ligne] https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
  • BLANDIN, B. (ed.) (2018) Actes du Colloque Penser la formation aujourd’hui : un nouveau paradigme. [en ligne] accessible à l’URL suivante : https://recherche.cesi.fr/wpcontent/uploads/2018/03/Actes_colloque_DEFICo_10-2017.pdf
  • BLANDIN, B. (2017) Les environnements numériques, in CARRE, P. & CASPAR, P. Traité des sciences et techniques de la formation, 4 e édition. Paris : Dunod, p. 607-627.
  • BLANDIN B. (2011) La construction du consensus : l’exemple de l’ISO-IEC JTC1 SC36, in PERRIAULT, J. & VAGUER, C. (Dir.) La norme numérique. Savoir en ligne et Internet. Paris : CNRS Editions, p. 123-134.

  ACL : Articles dans des revues à comité de lecture 2011-2021

  • BLANDIN, B. (2020) Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie. Distances et Médiations des Savoirs n°31. Récupéré de : https://journals.openedition.org/dms/5586
  • BLANDIN, B. BADETS A. & SERREAU Y. (2018) Articulation Recherche – Formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI, in Savoirs n°47 (2018/2), p. 41-67.
  • BLANDIN, B. (2017) Numérique et didactique professionnelle : Quelques leçons du projet EAST, in Actes du Colloque DIDAPRO 2017, Lille (France) 6-8 juin 2017. Communication 4101.
  • BLANDIN, B. (2016) L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance ? In Autour de l’Apprenance - Education Permanente n°207, p. 139-146
  • POUTOT, G., and BLANDIN, B. (2015) Exploration of Students’ Misconceptions in Mechanics using the FCI, in American Journal of Educational Research 3.2: 116-120. [online] accessed on 2015-02-26 at http://pubs.sciepub.com/education/3/2/2/
  • AGEORGES, P. POUTOT, G. BACILA, A. BLANDIN, B. (2014) Some Lessons from a 3-Year Experiment of Problem-Based Learning in Physics in a French School of Engineering, in American Journal of Educational Research 2.8: 564- 567. [Online] downloaded on 2014-12-11 from the following URL: http://pubs.sciepub.com/education/2/8/1/
  • BLANDIN, B. (2013) Ethnographie du jeu vidéo en ligne : plaidoyer pour une position d’« insider », in Distances et médiations des savoirs, vol 3, [En ligne] mis en ligne le 22 juillet 2013 http://dms.revues.org/353
  • BLANDIN, B. (2012) Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? in Savoirs, n°30, p. 11-58.
  • BLANDIN, B. LIETAER, B. (2012) Mutual Learning: A Systemic Increase in Learning Efficiency to Prepare for the Challenges of the Twenty-First Century. In Artificial Intelligence and Society Special Issue for the 25th Anniversary.
  • BLANDIN, B. (2012) The Competence of an Engineer and How it is Built through an Apprenticeship Program: a Tentative Model, in The International Journal of Engineering Education, vol. 28 n°1, p. 57-71.

  ACTI : Communication avec actes – Congrès International 2011-2021

  • BLANDIN, B. (2021) Une double ontologie pour un méta-cadre théorique, in Actes du colloque NEO-SAI 2020 [en ligne] https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
  • BADETS, A., BLANDIN, B., HAVARD, V. & BAUDRY, D. (2021) Conception de situations instrumentées: Etude de cas d'une situation d'apprentissage des concepts du Lean Manufacturing, in Actes du colloque NEO-SAI 2020, [en ligne] https://neo-sai2020.sciencesconf.org/data/pages/Colloque_neo_sai2020_Actes.pdf
  • BLANDIN, B. (2019) Ingénierie: les langages formels ont-ils un avenir à l'époque du numérique ? Communication au colloque IPM 30 (Lille, 23-24 mai 2019) [en ligne] https://ipm30.sciencesconf.org/262015
  • SAUNIER, J., BARANGE, M., BLANDIN, B., QUERREC, R. & TAOUM, J. (2016) Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments in Proceedings of the VRIC 2016, 23-25 March, 2016, Laval (France)
  • BLANDIN, B. & QUERREC, R. (2014) Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ? Une tentative de réponse : le projet EAST, in Actes du 3e colloque international de Didactique Professionnelle, 28 et 29 octobre 2014 à Caen. [en ligne] http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques (communication 4102).