SERREAU Yann
Enseignant-chercheur
+33 6 60 23 93 62
CESI Direction Générale
1, avenue du Général de Gaulle
92074 Paris La Défense
Thème de recherche
Conduite d'action, prise de décision et discernement en environnements dynamiques humains : Accompagnement, orientation/projet professionnel et personnel; éthique, ...
Formation
Doctorat en sciences de l’éducation
Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon
DESS
Amiens
Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises
Diplôme d'ingénieur ICAM
ICAM
Activités pédagogiques et expériences professionnelles
Conduite de projets et ingénierie pédagogique de dispositifs de formation
Autres expériences au sein du Cesi (depuis 1993) :
- direction de dispositifs de formation
- enseignements en gestion de production, qualité et compétences transversales
Fonctions d’ingénieur dans deux groupes industriels internationaux (1983/1993)
Animation scientifique et expertise
- Président d'honneur du réseau Ingénium (chercheurs en sciences humaines, économiques et sociales, des écoles d'ingénieur)
- Organisation de séminaires et colloques
- Membre du comité de pilotage du groupe de travail sur l'éthique à la SEFI (société européenne pour la formation des ingénieurs)
- Membre :
- du groupe de travail sur la formation à l'éthique des ingénieurs (CDIO)
- du conseil d'orientation de l'espace régional de réflexion éthique des Hauts de France
- du comité de pilotage éthique du projet DESTINY
- Référent éthique de CESI Linéact
- Chef de projet Défi&Co et HESAM 2030
- Délégué général de l'institut InnovENT-E
Publications principales
ACL :
Serreau, Yann. « Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs ». L’orientation scolaire et professionnelle, no 51/4 (16 décembre 2022): 729. https://doi.org/10.4000/osp.16822.
Serreau, Yann. « Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage ». L’orientation scolaire et professionnelle, no 50/1 (17 mars 2021): 121‑49. https://doi.org/10.4000/osp.13893.
Børsen, Tom, Yann Serreau, Kiera Reifschneider, André Baier, Rebecca Pinkelman, Tatiana Smetanina, et Henk Zandvoort. « Initiatives, experiences and best practices for teaching social and ecological responsibility in ethics education for science and engineering students ». European Journal of Engineering Education 0, no 0 (2 janvier 2020): 1‑24. https://doi.org/10.1080/03043797.2019.1701632.
Blandin, Bernard, Alexandra Badets, et Yann Serreau. « Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI ». Savoirs, no 47 (11 juillet 2018): 41‑67. https://doi.org/10.3917/savo.047.0041.
OS :
Serreau, Yann. Accompagner la personne en formation - De l’orientation à l’insertion professionnelle. Dunod, 2013.
Th :
Serreau, Yann. « L’entretien d’accompagnement: développement humain et maîtrise des situations dynamiques ». Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche Comté, 2017.
C-ACTI
Junaid, S, H Kovacs, D A Martin, et Y Serreau. « What Is the Role of Ethics in Accreditation Guidelines for Engineering Programmes in Europe? » In Proceedings : SEFI 49th Annual Conference Blended Learning in Engineering Education: Challenging, Enlightening – and Lasting?, 9. Berlin, 2021. https://www.sefi.be/wp-content/uploads/2021/12/SEFI49th-Proceedings-final.pdf.
Com-inv
Serreau, Yann. « L’éthique, une compétence à laquelle former les ingénieurs ». Conférence internationale présenté à II Congreso internacional de etica profesional en ingenieria 29 y 30 de agosto de 2019, Médellin, Colombie, 29 2019. https://www.researchgate.net/publication/335516197_YANN_SERREAU_L'ethique_une_competence_a_laquelle_former_les_ingenieurs_II_congresco_internacional_de_etica_profesional_en_ingenieria_Medellin_Colombia_29_y_30_de_agosto_de_2019.
Serreau, Yann. « L’accompagnement : l’automatisation jusqu’où ? » Conférences d’ouverture présenté à 15è rencontres nationales du FFFOD, Chalons en Champagne, 12 décembre 2017.