SERREAU Yann

Enseignant-chercheur

Research Gate         Google Scholar

 

yserreau[at]cesi.fr

+33 6 60 23 93 62

CESI Direction Générale
1, avenue du Général de Gaulle
92074 Paris La Défense

Thème de recherche

Conduite d'action, prise de décision et discernement en environnements dynamiques humains : Accompagnement, orientation/projet professionnel et personnel; éthique, ...

 

Formation

Doctorat en sciences de l’éducation

Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon

2017

DESS

Amiens

Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises

1990

Diplôme d'ingénieur ICAM

ICAM

1982

Activités pédagogiques et expériences professionnelles

Conduite de projets et ingénierie pédagogique de dispositifs de formation

Autres expériences au sein du Cesi (depuis 1993) :

  • direction de dispositifs de formation
  • enseignements en gestion de production, qualité et compétences transversales

Fonctions d’ingénieur dans deux groupes industriels internationaux (1983/1993)

 

Animation scientifique et expertise

  • Président d'honneur du réseau Ingénium (chercheurs en sciences humaines, économiques et sociales, des écoles d'ingénieur)
    • Organisation de séminaires et colloques
  • Membre du comité de pilotage du groupe de travail sur l'éthique à la SEFI (société européenne pour la formation des ingénieurs)
  • Membre :
    • du groupe de travail sur la formation à l'éthique des ingénieurs (CDIO)
    • du conseil d'orientation de l'espace régional de réflexion éthique des Hauts de France
    • du comité de pilotage éthique du projet DESTINY
  • Référent éthique de CESI Linéact
  • Chef de projet Défi&Co et HESAM 2030
  • Délégué général de l'institut InnovENT-E

 

Publications principales

ACL :

Serreau, Yann. « Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage ». L’Orientation scolaire et professionnelle, no 50/1 (17 mars 2021): 121‑49.

Børsen, Tom, Yann Serreau, Kiera Reifschneider, André Baier, Rebecca Pinkelman, Tatiana Smetanina, et Henk Zandvoort. « Initiatives, experiences and best practices for teaching social and ecological responsibility in ethics education for science and engineering students ». European Journal of Engineering Education 0, no 0 (2 janvier 2020): 1‑24. https://doi.org/10.1080/03043797.2019.1701632.

Blandin, Bernard, Alexandra Badets, et Yann Serreau. « Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI ». Savoirs, no 47 (11 juillet 2018): 41‑67. https://doi.org/10.3917/savo.047.0041.

OS :

Serreau, Yann. Accompagner la personne en formation - De l’orientation à l’insertion professionnelle. Dunod, 2013.

Th :

Serreau, Yann. « L’entretien d’accompagnement: développement humain et maîtrise des situations dynamiques ». Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche Comté, 2017.

C-ACTI

Junaid, S, H Kovacs, D A Martin, et Y Serreau. « What Is the Role of Ethics in Accreditation Guidelines for Engineering Programmes in Europe? » In Proceedings : SEFI 49th Annual Conference Blended Learning in Engineering Education: Challenging, Enlightening – and Lasting?, 9. Berlin, 2021. https://www.sefi.be/wp-content/uploads/2021/12/SEFI49th-Proceedings-final.pdf.

Com-inv

Serreau, Yann. « L’éthique, une compétence à laquelle former les ingénieurs ». Conférence internationale présenté à II Congreso internacional de etica profesional en ingenieria 29 y 30 de agosto de 2019, Médellin, Colombie, 29 2019. https://www.researchgate.net/publication/335516197_YANN_SERREAU_L'ethique_une_competence_a_laquelle_former_les_ingenieurs_II_congresco_internacional_de_etica_profesional_en_ingenieria_Medellin_Colombia_29_y_30_de_agosto_de_2019.

Serreau, Yann. « L’accompagnement : l’automatisation jusqu’où ? » Conférences d’ouverture présenté à 15è rencontres nationales du FFFOD, Chalons en Champagne, 12 décembre 2017.