BUISINE Stéphanie

Directeur de recherche CESI, co-responsable du thème Apprendre et Innover

Research Gate        Google Scholar         Page Personnelle

sbuisineatcesi.fr

+33 1 55 17 80 92

CESI, 93 bd de la Seine
92 000 Nanterre

Thèmes de recherche

Innovation, prospective, créativité, organisations innovantes

Activités pédagogiques

  • Disciplines : Innovation, Ergonomie, Statistiques.
  • Modalités : Cours magistraux, TD, Pédagogie par projet.
  • Niveaux : L1, L2, M1, M2 Pro, M2 Recherche, Cycle ingénieur, Formation professionnelle, Formation doctorale.

  Responsabilités pédagogiques :

  • Resp. Parcours Métier Innovation, CESI Ecole d’Ingénieurs (2014-2015)
  • Resp. Mastère Spécialisé Innovation et Développement d’Activité, Arts et Métiers (2011-2014)
  • Resp. M2 Recherche Innovation Conception Ingénierie, ENSAM (2005-2014).

Formation

HDR en Ergonomie

Université Paris Descartes

2013

Doctorat de Psychologie Cognitive & Ergonomie

Université Paris Descartes

2005

DESS d’Ergonomie

Université Paris Descartes

2002

DEA de Psychologie

Université de Lille 3

2001

Programmes de recherche en cours

  • CIFRE – SNCF / STRATE, 2020-2023
  • ANR – CREAM, 2019-2022
  • CIFRE - Châlons Agglo, 2019-2022
  • Management – Laser Fusion, 2017-2020

Encadrement de la Recherche

Thèses en cours

  • Victorine ARNAUD « Soft skills pour l'Industrie du Futur » 2020-2023
  • Mégane SARTORE « La robotique Ikigai : Un levier majeur de l’engagement des agents dans leur travail, garant d’une haute performance industrielle » 2020-2023
  • Amandine TATON « Opportunités d’innovations relatives à la Silver Economie (économie des séniors) sur le territoire chalonnais » 2019-2022
  • Ericka ROTTEMBERG « Evolution des pratiques managériales en entreprise » 2017-2020

  Thèses soutenues

  • Muriel DAVIES « Diagnostiquer et développer la Culture innovation dans les organisations françaises » 2015-2019
  • Milija SIMLESA « Collective Flow : Sociocognitive model of optimal collaboration » 2015-2018
  • Andréa BOISADAN « Conception universelle pour une signalétique intuitive et accessible à tous » 2015-2018
  • Jessy BARRÉ « Vers de nouveaux outils pour l’anticipation des besoins utilisateurs » 2015
  • Julien NELSON « Contribution à l’analyse prospective des usages dans les projets d’innovation » 2011
  • Ornella PLOS « Innover pour et par le handicap » 2011

  Encadrement de Post-doctorants 

  • Jérôme GUEGAN 2013-2014
  • Amandine AFONSO JACO 2012-2013

  Encadrement de Projets de M2 Recherche

  • Encadrement des projets de recherche de 58 étudiants de M2, sur la période 2004-2015.

Animation scientifique et vie de laboratoire

  • Co-responsable du Thème 1 « Apprendre et Innover » de LINEACT
  • Membre du conseil scientifique de LINEACT

  Pilotage de comités d’organisation :

  • 4 conférences internationales,
  • 8 colloques et workshop nationaux

  Participation à des comités d’organisation :

  • 4 conférences et workshops, nationaux et internationaux

Activités d’expertise

Experte ANR depuis 2009 ; Experte ANRT

Jurys et comités de thèses et d’HDR :

  • Rapporteure de 2 HDR. Rapporteure ou présidente de jury de 20 thèses.
  • Examinatrice de 9 thèses.
  • Membre du comité de 6 thèses

Publications

Synthèse (2000-2020)

  • ACL : 40
  • INV : 25
  • ACTI : 35
  • ACTN : 63
  • OS: 14
  • Brevets : 6
  • Articles de vulgarisation : 8

Publications sélectionnées

OS : Ouvrages, chapitres d’ouvrages

  • [OS6] Buisine, S., Guegan, J. (2021). Avatars. In: V.P. Glaveanu (Ed.), The Palgrave Encyclopedia of the Possible. Palgrave.
  • [OS5] Bourgognon, C., Buisine, S., Guillemot, G., Kestelyn, X., MullerSegard, L., Saveuse, M. (2018). Enseigner l'industrie du futur. Paris: Institut de la Réindustrialisation.
  • [OS4] Davies, M., Buisine, S. (2018). Innovation culture in organizations. In: M. Chouteau, J. Forest, & C. Nguyen (Eds), Science, Technology and Innovation Cuture, Chapter 6, pp. 101- 115. ISTE Ltd and John Wiley & Sons, Inc.
  • [OS3] Buisine, S., Bourgeois-Bougrine, S. (2018). The creative process in engineering - Teaching innovation to engineering students. In: T. Lubart (Ed.), The creative process - Perspectives from multiple domains, Chapter 7, pp. 181-207. London: Palgrave Macmillan.
  • [OS2] Buisine, S., Guegan, J., Vernier, F. (2017). Technological innovation in group creativity. In: F. Darbellay, Z. Moody, & T. Lubart (Eds.), Creativity, design thinking and interdisciplinarity, Chapter 12, pp. 185-201.
  • [OS1] Guillemot, G., Buisine, S., De Cagny, A., Davies, M., Humblot, B., Muller-Segard, L. (2016). Les innovations créatrices d’emplois industriels. Paris : GIM.

  ACL : Articles dans des revues à comité de lecture 2015-2020

  • [ACL22] Boisadan, A., Buisine, S., Moreau, P. (accepted). Towards the design of a quick and universal questionnaire to assess the intuitiveness of products. Theoretical Issues in Ergonomics Science.
  • [ACL21] Guegan, J., Nelson, J., Lamy, L., Buisine, S. (2020). Actions speak louder than looks: The effect of avatar appearance and in-game actions on subsequent prosocial behavior. Cyberpsychology: Journal of Psychosocial Research on Cyberspace, vol. 14, A1.
  • [ACL20] Boisadan, A., Buisine, S., Moreau, P., Boumenir, Y. (2020). Designing universal visuotactile pictograms for orientation maps. Journal of Accessibility and Design for All.
  • [ACL19] Agnès, A., Fleury, S., Auzerais, A., Bisson, I., Dulau, E., Buisine, S., Richir, S. (accepted). Text input tools' complementarity in immersive virtual environments. International Journal of Design and Innovation Research.
  • [ACL18] Buisine, S., Guegan, J. (2020). Proteus vs. Social Identity effects on virtual brainstorming. Behaviour & Information Technology, vol. 39, pp. 594-606.
  • [ACL17] Maranzana, N., Segonds, F., Buisine, S. (2020). Collaborative design tools in engineering: Insight to choose the appropriate PLM software. International Journal of Mechanical Engineering Education, vol. 48, pp. 162-177.
  • [ACL16] Buisine, S., Guegan, J. (2019). Creativity in virtual teams: Bridging the gap between professional wisdom and scientific insights. Creativity Studies, vol. 12, pp. 198-210.
  • [ACL15] Simlesa, M., Guegan, J., Blanchard, E., Tarpin-Bernard, F., Buisine, S. (2018). The Flow Engine Framework: A cognitive model of optimal human experience. Europe's Journal of Psychology, vol. 14, pp. 232-253.
  • [ACL14] Schöfer, M., Maranzana, N., Aoussay, A., Bersano, G., Buisine, S. (2018). Distinct and combined effects of disciplinary composition and methodological support on design problem solving in groups. Creativity and Innovation Management, vol. 27, pp. 102-115.
  • [ACL13] Buisine, S., Boisadan, A., Richir, S. (2018). L'innovation radicale par la méthode de l'utilisateur extraordinaire. Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 24, 374-386.
  • [ACL12] Barré, J., Buisine, S., Aoussat, A. (2018). Persona Logical Thinking: Improving requirements elicitation for multidisciplinary teams. CoDesign, vol. 14, pp. 218-237.
  • [ACL11] Davies, M., Buisine, S. (2017). La culture d'innovation dans les organisations françaises. Technologie et Innovation, vol. 4, pp. 1-12.
  • [ACL10] Barré, J., Buisine, S., Guegan, J., Segonds, F., Mantelet, F., Aoussat, A. (2017). Supports technologiques collaboratifs à la méthode des Personas. RIHM, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol. 17, pp. 71-93.
  • [ACL9] Guegan, J., Segonds, F., Barré, J., Maranzana, N., Mantelet, F., Buisine, S. (2017). Social identity cues to improve creativity and identification in face-to-face and virtual groups. Computers in Human Behavior, vol. 77, pp. 140-147.
  • [ACL8] Bourgeois-Bougrine, S., Buisine, S., Vandendriessche, C., Glaveanu, V.P., Lubart, T. (2017). Engineering students' use of creativity and development tools in conceptual product design: What, when and how? Thinking Skills and Creativity, vol. 24, pp. 104-117.
  • [ACL7] Guegan, J., Buisine, S., Collange, J. (2017). Effet Proteus et amorçage: Ces avatars qui nous influencent. Bulletin de Psychologie, vol. 70, pp. 3-16.
  • [ACL6] Buisine, S., Guegan, J., Barré, J., Segonds, F., Aoussat, A. (2016). Using avatars to tailor ideation process to innovation strategy. Cognition, Technology & Work, vol. 18, pp. 583-594.
  • [ACL5] Guegan, J., Buisine, S., Mantelet, F., Maranzana, N., Segonds, F. (2016). Avatar-mediated creativity: When embodying inventors makes engineers more creative. Computers in Human Behavior, vol. 61, pp. 165-175.
  • [ACL4] Barré, J., Afonso, A., Buisine, S., Aoussat, A. (2015). L’imagerie cérébrale et la conception de produit: Vers de nouveaux outils d’évaluation. Le Travail Humain, vol. 78, pp. 217-238.
  • [ACL3] Duchossoy, M., Roosen, C., Maranzana, N., Trivalle, C., Buisine, S. (2015). Conception de tableaux interactifs pour patients atteints de troubles sévères de la maladie d’Alzheimer (Tipatsma). NPG Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, vol. 15, pp. 281-289.
  • [ACL2] Guegan, J., Moliner, P., Buisine, S. (2015). Why are online games so self-involving: A social identity analysis of massively multiplayer online role-playing games. European Journal of Social Psychology, vol. 45, pp. 349-355.
  • [ACL1] Delas, A., Maranzana, N., Mantelet, F., Buisine, S. (2015). Encouraging innovation activity in the specific context of small and medium-sized retailers. International Journal of Design Creativity and Innovation, Vol. 3, pp. 211-238.