GUIBERT Stéphanie

Enseignant-chercheur

Research Gate        Google Scholar

sguibertatcesi.fr

CESI Direction Générale
Tour PB5
1, av. Général de Gaulle
92074 Paris La Défense

Thèmes de recherche

Apprendre et Innover Mots clés

  • Compétences, analyse du travail et de l’activité, conception pédagogique, développement professionnel, simulation, échange entre pairs, didactique professionnelle

Activités pédagogiques

Création et Développement d’une communauté métier liée au management des FabLabs des 25 campus CESI, 2017-2021

  • Management de l’expérience professionnelle de FabManagers. Capitalisation d’informations et co-construction de ressources pour concevoir les espaces FabLabs et projets pédagogiques. Diffusion et échange animés via Teams. Organisation et animation des Journées Biannuelles de la communauté avec les Directions des Ecoles.

Cours magistraux

  • « Ingénierie de la formation en entreprise » (2012-2013), Master Pro Ressources humaines. Groupe Hema et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • « Analyse de l’expérience en formation des adultes et problématique des compétences » (2006-2007), Bachelor. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève (UNIGE)
  • « Analyse de l’expérience en formation des adultes et problématique des compétences », « Approches didactiques de l’action éducative en formation des adultes : démarches de recherche » (2006-2008). Master Recherche en Sciences de l’éducation. UNIGE

Travaux dirigés

  • « Conseil et tutorat dans les organisations » (2005-2006). Master FFAST (Formation de formateurs à l’analyse de situations de travail). Université de Nantes.
  • « Analyse du travail et ingénierie de formation » (2005-2006). Unité d’enseignement de la Chaire de formation des adultes du CNAM Paris.

Formation

Doctorat en Sciences de l’éducation et de la Formation (CNU70)

Université Paris 13

Thèse : Les enjeux de la conception et de l’usage d’une ressource éducative pour la transmission des savoirs en entreprise. Le cas d’un simulateur didactique pour les lamineurs à chaud (ArcelorMittal). DOI : 10.13140/RG.2.2.12765.15847
2003

Programme de recherche en cours

Projet DEFI&Co – 2017/2021, financé Plan d’Investissement d’Avenir (vidéo) pilote B.Mazari

  • Projet de recherche sur les Situations Instrumentées (texte)
  • Mots clés : situations d’apprentissage instrumentées, FabLab, systèmes d’instruments, environnements capacitants, projets pédagogiques, compétences

Projet FORM-ING-RESP, soumis à l’Agence Nationale Recherche.

  • Dépôt fait, attente de réponse.
  • Consortium : Directeur scientifique D. Lemaitre (laboratoire FoAP), Responsables scientifiques A.Zaid (CIREL, équipe Theodile) et S.Guibert (LINEACT), avec l’appui de Y.Serreau

Encadrement de Recherche

Niveau MASTER 2 en Sciences Humaines et Sociales (SHS) Construction des sujets, choix des étudiants, encadrement durant 6 mois pour former à/par la recherche, et produire ces mémoires :

  • Conception d’espaces de FabLabs Educationnels et rôle des projets pédagogiques des managers de ces espaces (En cours 2020). Etudiant : A. ADAM. Cotutrices : C.DELGOULET (Ergonomie, CNAM Paris) et S.GUIBERT
  • Rôle des instruments dans la formation au prototypage en FabLab et usage de l’impression 3D. Transfert d’expérience modélisée par une enseignante (En cours 2020). Etudiante : I. LEGRAND. Cotutrices : C.VIDAL-GOMEL (Sciences de l’Education et de la Formation, Université de Nantes) et S.GUIBERT
  • Comprendre les situations d’apprentissage au FabLab et faciliter son intégration au sein d’une école d’ingénieurs (2019). Etudiant : M. GARRAUD. Cotuteur : G. BOURMAUD (Ergonomie. Université Paris 8) et S.GUIBERT
  • Une recherche sur les situations d’apprentissage instrumentées : le cas d’un FabLab au sein d’une école d’ingénieur (2019) Etudiant : T. VIGNAUD. Cotutrice : C. VIDAL-GOMEL (Sciences de l’Education et de la Formation. Université de Nantes) et S.GUIBERT

Membre Comité de suivi de thèse 2019

  • Saisies d’opportunités d’apprentissages en stage. Facteurs, obstacles, leviers, JOURDAN, C. (Université Paris V) avec BRUILLARD,E. (Directeur), HUCHETTE,M. (co-encadrant), S.GUIBERT (guest researcher)

Publications

Synthèse

  • ACL (article avec comité lecture) : 3
  • OS (ouvrage scientifique) : 3
  • Articles de vulgarisation : 3

Publications sélectionnées

OS : Ouvrages, chapitres d’ouvrages 2005-2016

  • Guibert,S. (2016) Les agencements organisationnels pour faire développer les compétences en entreprise. Le Libellio d’AEGIS Vol.12, n°3 (http://lelibellio.com)
  • Vidal-Gomel,C. Fauquet-Alekhine,P. Guibert,S. (2011) Réflexions et apports théoriques sur la pratique des formateurs et de la simulation. In Fauquet-Alekhine,P. Pehuet,N. (coord.) Améliorer la pratique professionnelle par la simulation. Toulouse : Octares.
  • Guibert,S. (2005) Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d’un métier pour innover et maintenir une performance industrielle. In PASTRE, P. (dir) Apprendre par la simulation. Toulouse : Octares.

ACL : Articles dans des revues à comité de lecture 2005-2017

  • Adam,A. Guibert,S. Delgoulet,C. Barcellini,F. (2020) Des FabLabs pour apprendre à innover : rôles des FabManagers. Actes du Les actes du colloque des sciences de la conception et de l'innovation, pp.3-14
  • Guibert,S. et Watel,M-C. (2017) Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise. Education Permanente, N°HS9, 79-90
  • Guibert,S. (2005) Rôle des formateurs et modifications organisationnelles. Education Permanente, N°164, 155-168

AV : Articles de vulgarisation

  • Guibert,S. (2002) Manager les savoirs inconnus : la performance collective en découle ! Revue internationale du Groupe Arcelor (Accents), n°188
  • Guibert,S. (2002) Simulation et médiation : les simulateurs à usage didactique. Ecrin, n°46
  • Guibert,S. Delahaye,G. et al (1999) De l’analyse des besoins à la validation des compétences en entreprise en passant par les outils de l’ingénierie de formation. GARF, n°39

Activités d’expertise

Membre Comité de rédaction (2019 - ) :

  • Revue Education Permanente (revue scientifique, HCERES)

Membre Comités scientifiques de Colloques (2019-2021)

  • NEO-SAI 2021 « Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées », LINEACT CESI, Rouen, avril 2021
  • Former et développer l’intelligence professionnelle - 5e colloque de didactique professionnelle, Sherbrooke, Octobre 2019

Membre Comité de lecture (2019) :

  • (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? – QPES (Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur), BREST Juin 2019

Communications de la recherche (2001-2020)

  • « Rôles et effets du développement durable dans l’appropriation des FabLabs en école d’ingénieurs ? ». Colloque Le développement durable dans la formation et les activités d’ingénieur, Réseau Ingénium, Paris, 7 décembre 2020 (Soumise et acceptée).
  • « Des FabLabs pour apprendre à innover : rôles des FabManagers » Adam,A., Guibert,S., Delgoulet,C., Barcelini,F., 27ème colloque des Sciences de la conception et de l’innovation, CONFERE, 2 Juillet 2020,
  • « Conception et développement d’instruments pour articuler la formation et le travail », Les RDV de l’ergonomie Travailler et (se)Former, Le Cnam Pays de la Loire (2019)
  • « Pratique de l’ingénierie de formation, les apports de la didactique professionnelle », Université Paris-Sorbonne (2006)
  • « La conception et l’usage d’un simulateur didactique pour une démarche de gestion des savoirs professionnels en entreprise », INRP (2003)
  • « Contextualiser la transmission des savoirs opérationnels collectifs », AESCE (2001)

Communications pour le lien entreprise/recherche (2004-2019) 

  • « Lab’CESI : fablabs des écoles de CESI », Poster pour bootcamp « Elles-Ils font les Tiers-Lieux » pour l’Association Tiers-Lieux-Edu à L’université d’été LUDOVIA, (2019)
  • « Parcours et points de vue croisant le métier de formatrice et celui de chercheure en didactique professionnelle », Journées de la Didactique Professionnelle, Université de Nantes (2019)
  • « Enjeux et perspectives du développement de l’analyse du travail pour la formation dans les organisation », CNAM, table ronde séminaire didactique professionnelle (2008)
  • « La didactique professionnelle, autour de Pierre Pastré » avec P.Mayen, G.Michel, Chaine Afpa, Les rendez-vous de la formation (2007)
  • « Managing professional knowledge : sharing and building », avec Daniel Atlan, Union Nationale des Chemins de Fer (2004) - “Les âges au travail : maintien et développement de l’activité” avec P.Olry, ANACT (2004)

Autres activités

  • Création d’une société de conseil et ingénierie (2012-2017) Société pour la Croissance et le Développement des Ressources Humaines, SCDRH. Projets de créations de référentiels de situations professionnelles et de formation (ERAMET, Lu, Aéroport Marseille Provence, ArcelorMittal, …) et de management des connaissances (Eramet, Vallourec, …)
  • Consultante Formation Entreprise (2010-2012) Cabinet Amnyos, Expert Ingénierie, projets publics (accompagner à la création d’un OPCA d’entreprises publiques, développement projets RH avec des pôles de compétitivité
  • Chef de Service (2008-2010) CNAM Paris et réseau. Réingénierie du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et de l’offre d’accompagnement des centres régionaux. Organisation d’un service de 8 personnes dont 3 cadres. Experts et chercheurs CNAM sollicités : A.BENDER, E.BETON, G.JOBERT, V.MERLE, P.OLRY, B.PROT, P.SANTELMANN.
  • Responsable de formation (1998-2008) ArcelorMittal, ingénierie de service pour accompagner l’évolution des pratiques des formateurs internes vers l’intervention et la conception pédagogique. Management de projets de formation mutualisables entre les sites industriels du Groupe (France, Belgique) et intégrant la simulation.