SERREAU Yann

Enseignant-chercheur

Research Gate         Google Scholar

Recherche : Laboratoire Lineact CESI

  • Thème de recherche : conduite d'action, prise de décision et discernement en environnements dynamiques humains (accompagnement et formation; orientation/projet professionnel et personnel; éthique; entrepreneuriat; management)
  • Président d'honneur du réseau Ingénium (chercheur en sciences humaines, économiques et sociales des écoles d’ingénieur)

Formation

Docteur en sciences de l’éducation

Université de Bourgogne Franche Comté, Dijon

2017

DESS

Amiens

Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises

1990

Ingénieur ICAM

ICAM

1982

Expériences professionnelles

  • 2019 à ce jour : chef de projet Cesi au sein du NCu « Hesam 2030 »
  • 2018 à ce jour : Délégué général Institut InnovENT-E
  • 2014 à 2018 : Directeur exécutif pour le Cesi du projet IDEFI InnovENT-E (13,3M€ dont 5, 5M€ de subvention) : création et mise à disposition des modules innovants de formation sur les thèmes de l’innovation et de l’export à destination des PME/PMI ; ce projet, initié par les groupements Insa, UT, université de Lorraine et Cesi se poursuit dans le cadre de l’Institut InnovENT-E

Autres expériences au sein du Cesi :

  • Membre du conseil d’administration d’Hesam
  • Responsable du titre « Responsable en Management d’Unité et de Projet » niveau II, inscrit au RNCP (18 établissements, 205 diplômés en 2013)
  • Chef de projet Viacesi (plateforme web 2.0 d’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel ; 40 formations diplômantes, 8000 apprenants et 21 sites concernés)
  • Responsable d’établissement, de centres de profit et dispositifs de formation diplômants
  • Responsable qualité

Fonctions d’ingénieur dans deux groupes industriels internationaux (1983/1993)

Publications

Livre et thèse

  • SERREAU, Y. (2013) Accompagner la personne en formation - De l’orientation à l’insertion professionnelle. Paris : Dunod
  • SERREAU, Y. (2017) L’entretien d’accompagnement : développement humain et maîtrise des situations dynamiques. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation. Dijon : Université de Bourgogne Franche Comté. [en ligne] https://tel.archivesouvertes.fr/tel-01793496

Revues :

  • BORSEN, Tom, Yann SERREAU, Kiera REIFSCHNEIDER, André BAIER, Rebecca PINKELMAN, Tatiana SMETANINA, et Henk ZANDVOORT. « Initiatives, experiences and best practices for teaching social and ecological responsibility in ethics education for science and engineering students ». European Journal of Engineering Education 0, no 0 (2 janvier 2020): 1‑24. https://doi.org/10.1080/03043797.2019.1701632.
  • BLANDIN, B., BADETS, A., et SERREAU, Y. Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI. Savoirs, no 47 (11 juillet 2018): 41-67. https://doi.org/10.3917/savo.047.0041

Conférence invité :

  • SERREAU, Yann. « L’éthique, une compétence à laquelle former les ingénieurs ». Conférence internationale présenté à II Congreso internacional de etica profesional en ingenieria 29 y 30 de agosto de 2019, Médellin, Colombie, 29 2019.
  • SERREAU, Yann. « To train engineering students to make decision taking in account ethical dimensions ». Presentation SERSEE UN House Moscow présenté à Sustainable development and socio-ecological standards in science and education, Moscow, 23 2019.
  • SERREAU, Yann. « Model of counseling ». présenté à CDIO European regional meeting, La Rochelle, France, 24 janvier 2019

Communications - actes de colloques internationaux :

  • CHELIN, N., G. MATTHIASDOTTIR, Y. SERREAU, L. TUDELA, S. ROUVRAIS, et K. JORDAN. « To Embrace Career Decision Making in STEM Education ». EDULEARN19 Proceedings, 2019, 3058‑66.
  • SERREAU, Y. (2016a) Ethique et conduite de l’entretien d’accompagnement, un enjeu de coopération, in Actes du colloque international Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, Université François Rabelais, Tours 26-28 mai 2016.
  • SERREAU, Y. (2016b) L’entretien d’accompagnement une coopération pour faciliter d’autres coopérations, in Actes du colloque international Ethique de l’accompagnement et agir coopératif, Université François Rabelais, Tours 26-28 mai 2016
  • SERREAU, Y. (2015) Entretiens d’accompagnement en alternance et gestion du temps, quand l’innovation impacte organisation et savoir-faire, in Actes du Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur : Innover, Quand et Comment ? Brest, du 17au 19 juin 2015.
  • SERREAU, Y. (2014) Conception dans l’entretien d’accompagnement d’apprentis, in Actes du 3e colloque international de Didactique Professionnelle, Caen, 28 et 29 octobre 2014. [en ligne] téléchargeable à partir de http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archivespubliques (communication 3109)
  • SERREAU, Y. (2012) Paramètres de situation pour l'évaluation du niveau de compétences d'un manager, in Actes de la deuxième conférence internationale de didactique professionnelle « Apprentissage et développement », Atelier 15, Nantes, 7-8 juin 2012 [en ligne] http://www.didactiqueprofessionnelle.org/ (Atelier 15)
  • BLANDIN, B. & SERREAU, Y. (2012) Viacesi, une plateforme web pour piloter le projet professionnel tout au long de la vie, retour d’expérience, in Actes du CUIEN 2012, Lyon 16-18 avril 2012. [en ligne] : http://www2012.org/proceedings/ciuen/9_Viacesi.pdf
  • SERREAU, Y. (2011) Situations d'accompagnement et accompagnement. Etude de dispositifs de l'enseignement supérieur, in Actes du VIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements, organisé par l'ISSBA à l'Université d'Angers (France) du 8 au 10 juin 2011, p. 26-36
  • SERREAU, Y. (2010) Regards d’acteurs sur leur accompagnement des projets professionnels des étudiants. In 26e congrès de l’AIPU, Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Rabat, Maroc, 17 au 21 mai 2010. T3- 067.
  • SERREAU, Y. (2010) Accompagner le projet professionnel avec une plateforme web 2.0: un déplacement des rôles ? in Actes du Colloque international "L'accompagnement à l'orientation aux divers âges de la vie: quels modèles, dispositifs et pratiques?" INETOP / CNAM - Paris -17-19 mars 2010.
  • SERREAU, Y. (2008) Etapes spécifiques pour former au management avec l’apprentissage par problèmes : proposition d’étapes clés dédiées au management. In Actes du 5è colloque « Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives », Brest, 18 au 20 juin 2008. 1:187-95.
  • SERREAU, Y. (2008) Evaluation adéquation motivation et capacités projet professionnel. In 25e congrès AIPU « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur, vers un changement de paradigme », Montpellier, 19 au 22 mai 2008. N°03-0095
  • BLANDIN, B. et SERREAU, Y. (2008) Regards d’acteurs sur 11 ans de certifications ISO 9001. In 25è congrès AIPU « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur, vers un changement de paradigme », Montpellier, 19au 22 mai 2008. N°01-0152.