Projets

Les projets de la catégorie Ingénierie & Outils numériques

Publié le

La Métropole de Rouen et ses 36 partenaires souhaitent développer un système de mobilité intégré à grande échelle qui devra permettre le développement de modes de déplacement choisis et sans contrainte tout en réduisant leurs impacts environnemental et physique.

Publié le

Située à la croisée des chemins entre activités productives, dynamiques de territoires et demande de clients, cette activité fondée sur les échanges d’informations et de marchandises et ses acteurs sont dans l’obligation de raisonner en collaboration.

Publié le

Avec la démocratisation et l’essor des technologies numériques telles que la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, le développement et l’exploitation d’environnements augmentés et d’environnements virtuels pour les apprentissages humains (EVAH) connaissent une forte évolution et apparaissent comme un élément de rupture dans le domaine de la formation.

Publié le

Dans le cadre de l’Usine du Futur (Stratégie de Spécialisation Intelligente fabrication), ce projet vise à améliorer la compétitivité des entreprises manufacturières, notamment les PMEs, en leur fournissant des solutions technologiques innovantes (robots de service) et des outils numériques pour un système de production flexible, ainsi que les savoirs associés.

Publié le

Le projet “Développer l’Expertise Future pour l’Industrie et la Construction” (DEFI&Co) vise à orienter l’offre de formation CESI vers le développement des compétences requises par les métiers dits « du futur ».

Publié le

Le projet VISTA-AR a pour ambition de permettre aux acteurs du patrimoine culturel d’attirer plus de visiteurs en établissant d’une part des modèles économiques innovants et d’autre part des solutions de réalité augmentée (RA) pour améliorer l’expérience de ces mêmes visiteurs.

Publié le

L’objectif du projet est de mettre en œuvre des démonstrateurs in situ relatifs au pilotage de la performance énergétique de bâtiments et d’usages de la mobilité électrique organisés sous forme de microgrid, c’est à dire d’un réseau électrique intelligent à l’échelle de l’éco-quartier.

Publié le

Les avancées technologiques en robotique, en particulier le développement de robots mobiles autonomes, ont permis à plusieurs secteurs économiques d’automatiser des tâches complexes, irréalisables et/ou trop risquées pour être effectuées par un humain.

Publié le

Projet terminé

L’amélioration de la performance et le renforcement des conditions de sécurité sur des sites industriels représentent des enjeux majeurs et nécessitent notamment de pouvoir localiser de manière dynamique les personnes et les biens sur le site.

Publié le

Projet terminé

Le campus CESI IDFC a développé depuis 2016 deux démonstrateurs de recherche. Le premier dit « Bâtiment du Futur » ou SMART Building a été inauguré en mars 2017.

Publié le

Projet terminé

L’économie circulaire à l’échelle des territoires : la récupération des biodéchets pour produire du biogaz, objet d’étude du projet PCBIOD.