Système d’instruments et environnement capacitant : quelques repères pour un enseignement à distance

octobre 2022
Apprendre et Innover
Communications avec actes dans un congrès national
Auteurs : Sarah GUEZ (LINEACT), Céline VIAZZI (LINEACT), Solveig FERNAGU (LINEACT)
Conférence : La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives, 19 octobre 2022

Cet article s’intéresse au cours à distance en temps de pandémie. Nous proposons une analyse de dix entretiens d’explicitation avec des enseignants qui exercent dans l’enseignement supérieur pour répondre à deux objectifs : 1) identifier les instruments privilégiés et leurs usages pour assurer une continuité pédagogique à distance ; 2) distinguer les freins et leviers à ces usages liés à l’environnement de travail et au profil de l’enseignant. Pour ce faire, nous mobilisons l’approche instrumentale développée par Rabardel (1995) afin d’apprécier la manière dont l’enseignant s’est approprié les artefacts à disposition. L’approche par les capabilités (Sen, 2001 ; Fernagu, 2018) s’est révélée féconde pour dégager les éléments qui ont élargi ou perturbé les possibilités d’action de l’enseignant dans la réingénierie du dispositif. Le caractère exploratoire de cette étude a abouti à la formulation de quatre hypothèses pouvant faire l’objet d’un prolongement de cette recherche. Fernagu S. (2018) Organisation et apprentissage, des compétences aux capabilités, Habilitation à Diriger les Recherches, Université Bougogne Franche-Comté. Rabardel P (2005) Instrument subjectif et développement du pouvoir d’agir, in RaBARDEL P. & PASTRE P. (éditeurs). Modèle du sujet pour la conception – Dialectiques activités développement. Toulouse : Octarès Sen A. (2001) Ethique et économie. Paris : PUF