Publications
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Edition d’une maintenance et de ses interactions en réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une technologie qui intéresse de plus en plus les industriels car elle leur permet de répondre de nombreuses problématiques (conception, formation, ergonomie). Cependant, ces derniers ne savent pas forcément comment exploiter cette technologie et rencontre des difficultés à s’adapter lorsque leurs besoins changent, les obligeant à faire appel à des experts […]
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La nécessité de faire évoluer l’apprentissage par problème
Comment confronter les apprenants de cycle ingénieur à un modèle de production semblable à celui présent en entreprise ? Nous utilisons de la première à la quatrième année la méthodologie d’Apprentissage par Problème (méthode pédagogique où l’apprenant participe activement à son apprentissage), qui permet de développer l’autonomie, facilite le travail en équipe et améliore l’acquisition […]
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Simulation et optimisation de la tournée des véhicules pour la collecte de biodéchets conditionnés
Dans cet article nous allons présenter la simulation et l’optimisation de la tournée des camions pour la collecte des biodéchets conditionnés, cette problématique appartienne au processus de valorisation des biodéchets, pour la résoudre nous avons développé un simulateur à base d’un système multi-agent qui permet de suivre le comportement du processus est de le visualiser. […]
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Valorisation Des Biodéchets Conditionnes : Programmation Linéaire Pour L’optimisation Des Flux De Matière Organique Hygiénisée
Les biodéchets conditionnés, issus d’usines agro-alimentaires et grandes et moyennes surfaces, représentent un gisement aisément collectable et potentiellement vertueux. Engendrés par la péremption des produits, les défauts de fabrication ou la mauvaise gestion des stocks, ils étaient jusqu’à présent acheminés vers les usines d’incinération. Or, l’intérêt de la valorisation de ce type de déchet est […]
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Instiller agilité et souplesse pour conduire le changement: Cas des grands groupes
L’ère digitale et collaborative bouscule le monde des entreprises et accélère l’avènement des technologies dans les secteurs industriels. Dans cet environnement en mutation, les grands groupes sont confrontés à la nécessité d’une transformation culturelle pour s’adapter à ces nouvelles contraintes engageant leur survie. Parmi les différents outils dont un grand groupe peut disposer, un projet […]
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Supervision d’un système de production robotique constitué de robots collaboratifs
En 2011, lors du salon de la technologie industrielle à Hanovre, un nouveau concept d’industrie a été mis en évidence pour la première fois. Ce nouveau concept est celui de l’industrie 4.0, qui constitue une sorte de nouvelle révolution industrielle ayant pour objectifs de mettre en place des usines dites intelligentes pouvant améliorer nettement la […]
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Développement d’une méthodologie de gestion de projet complexe
L’objectif de cet article est de proposer une méthodologie de gestion de projet complexe. Réalisé au sein de l’entreprise SCALIAN ETOP en collaboration avec le laboratoire LINEACT, ce projet a pour but d’évaluer la complexité d’un projet au travers de critères tels que l’environnement, le contexte, l’interdépendance, etc. afin de proposer une méthodologie adaptée au […]
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Incremental clustering of sonar images using self-organizing maps combined with fuzzy adaptive resonance theory
In this paper we introduce a new unsupervised segmentation algorithm for textured sonar images. A Dynamic Self-Organizing Maps (DSOM) algorithm capable of incremental learning has been developed to automatically cluster the input data into relevant classes of seabed. DSOM algorithm is an extension of classical Self- Organizing Maps (SOM) algorithm combined with Adaptive Resonance Theory […]
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Cross Cultural Project Based Learning & Soft Skills Practice
This poster presents an ongoing experience carried out by two international higher education institutions, Lakeland Community College, Ohio and CESI, France. Based on the introduction of a PBL cross-cultural cooperative project, this classroom innovation aims at introducing soft skills practice and self-reflection into the curriculum of computer science students. This poster explains our approach, the […]
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Model-based strategy for grasping 3D deformable objects using a multi-fingered robotic hand
This paper presents a model-based strategy for 3D deformable object grasping using a multi-fingered robotic hand. The developed contact model is based on two force components (normal force and tangential friction force, including slipping and sticking effects) and uses a non-linear mass-spring system to describe the object deformations due the mechanical load applied by the […]
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Identités, dispositions et apprentissage collaboratif
L’école d’ingénieurs du CESI met en place l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) dans sa formation d’ingénieurs depuis octobre 2015. Dans cette formation en alternance, l’apprentissage à l’école est articulé autour de projets à réaliser en groupes. Dans cet article nous nous proposons de questionner les défis et les atouts du travail de groupe en formation, […]
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“The Active Project-Based Learning” for Electrical and Information Engineering Teaching
This paper deals with the description of a newly practiced method of teaching in EI. CESI, a French engineering school. This method called “The Active Project-Based Learning” (APBL) belongs to an emergent trend of innovative and active learning methods. The APBL approach has as a goal to eliminate the drawbacks of the classical education methods, […]
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