Publications
-
Application of Cross Wavelet Transform for ECG Pattern Analysis and Classification
In this paper, we use cross wavelet transform (XWT) for the analysis and classification of electrocardiogram (ECG) signals. The cross-correlation between two time-domain signals gives a measure of similarity between two waveforms. The application of the continuous wavelet transform to two time series and the cross examination of the two decompositions reveal localized similarities in […]
-
Entrepreneur’s professional identity profile
The notion of professional identity is applied here in order to define the profile of a new entrepreneur. The construction of this profile has first of all been done from a bibliography. It gives many benchmarks of what a training cursus should focus on.
-
Mise en œuvre de l’approche par problèmes dans une école d’ingénieurs: effets cognitifs et conatifs
Cette communication présente quelques effets cognitifs et conatifs qui ont été provoqués par la mise en oeuvre de l’Apprentissage par problèmes (APP) en physique dans une école d’ingénieurs. Après avoir présenté les différences et les ressemblances entre la démarche APP et celle des situations-problèmes, la communication précise les raisons de l’introduction de cette pédagogie et […]
-
Accompagner la personne en formation
S’orienter et se professionnaliser: dans un monde en perpétuels changements jeunes et moins jeunes sont assujettis à d’incessantes adaptations. L’auteur de cet ouvrage livre ici les clés de sa pratique d’accompagnement lors des transitions professionnelles, dans le cadre de la formation. Rassemblant, dans une vision globale et pratique, les différents aspects de la construction identitaire […]
-
Mutual Learning: A Systemic Increase in Learning Efficiency to Prepare for the Challengesof the 21st Century
One of the few certainties we have about our collective future is that it will require a massive amount of learning, by just about everybody, everywhere. The time for generating as many creative and collaborative knowledge builders has come. Therefore, improving the efficiency of learning could very well become a key leverage point for successfully […]
-
The passive dimension of positive energy
The passive dimension of positive energy
-
Ethnographie du jeu video en ligne: plaidoyer pour une position d'”insider”
Ce texte est celui d’une note de lecture demandée par la revue Distances et médiations des savoirs (anciennement Distances & Savoirs).
-
Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ?
Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces […]
-
PBL in Mechanics: some results of a controlled experiment
This communication presents the results of the experimentation of a Problem-Based Learning approach in Physics during the first year of a curriculum in a French School of Engineering.
-
Introducing Task Cancellation to OpenMP
Multi-core processors are at the heart of current and future trends for computer architectures. The number of cores on a single chip is rapidly increasing, so as the need for simpler and more e cient programming models. OpenMP is a powerful programming model that has been adopted by a large spectrum of research and development […]
-
Apprentissage, développement et construction de l’identité professionnelle : quelques résultats d’une recherche sur une formation d’ingénieurs en alternance
La communication présente les résultats d’une recherche qui visait à répondre aux questions suivantes : quelles sont les compétences développées à l’issue de leur formation par les élèves ingénieurs dans la filière généraliste par apprentissage? Sont-elles bien celles décrites dans le référentiel de la formation ? Comment se développent-elles ? La recherche a comporté quatre […]
-
Paramètres de situation pour l’évaluation du niveau de compétences d’un manager
L’étude vise à identifier les critères sur lesquels s’appuient des experts pour évaluer, en vue de l’admission, le niveau des compétences managériales de candidats à une formation certifiante en management ou à sa préparation par la VAE. Les paramètres des situations professionnelles apparaissant dans le dossier de candidature ou lors de l’entretien, et utilisés par […]
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.