• Conference
  • Learning and Innovating

Conférence : Communications avec actes dans un congrès national

L’innovation est unanimement reconnue comme étant une source de productivité, de croissance et de compétitivité pour les entreprises. Or, en France 97% des entreprises sont dites de petite ou moyenne taille (inférieure à 250 salariés). De ce fait, la capacité d’innovation des PME est l’un des thèmes prioritaires des calendriers politiques régionaux, nationaux et européens. C’est pourquoi l’objectif de cette étude est d’analyser le niveau de maturité des PME Normandes vis-à-vis de l’innovation grâce à un outil d’auto-diagnostique qui permet de :
 Définir le profil innovation d’une entreprise.
 Identifier son niveau de maturité.
 Suggérer des pistes d’amélioration.
Le sondage réalisé auprès de 20 PME Normandes montre que quatre principaux obstacles à l’innovation sont fréquemment rencontrés :
 Le manque de financements.
 Des lacunes en termes de développement de réseaux de coopération.
 L’absence d’outils de pilotage de l’innovation.
 Un manque de système de capitalisation des savoirs et des connaissances.