Application de systèmes multi-agents pour l’optimisation de la chaîne logistique industrielle
Conférence : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
Dans le contexte dynamique des chaînes logistiques industrielles, l’optimisation des ressources est cruciale pour répondre aux exigences de plus en plus complexes du marché. La nécessité d’une gestion intégrée des ressources, englobant tant les machines de production que les moyens de transport, a émergé comme un impératif pour améliorer l’efficacité opérationnelle et maintenir la compétitivité. Plusieurs travaux ont été réalisés dans ce contexte, cependant, les interconnexions entre ces différents éléments critiques représente un vrai challenge pour les gestionnaires. Nous nous intéressons dans ce travail à la logistique qui inclut, dans une organisation, l’ensemble des maillons qui permettent la distribution du produit du fournisseur jusqu’au consommateur final, couvrant la production, le transport, les prestations logistiques (emballage, stockage. . .) et la gestion des flux d’information. En ce sens, les plates-formes jouent un rôle essentiel, tel qu’elles remplissent diverses fonctions, dont le stockage, l’allotissement et la préparation des commandes. Par conséquent, depuis plusieurs années, un nombre croissant d’entreprises et de chercheurs constatent les bénéfices de l’optimisation de la logistique globale et elle est devenue un challenge majeur pour eux. L’augmentation de références de produits et le nombre de points de vente s’expliquer de manière simpliste par la complexification des flux de marchandises. Elle s’explique également par une certaine course à la performance, qui
se décline de différentes manières : mise en place de réseaux logistiques centrés sur des crossdocking ou des plate formes de stockage ,diminution des délais de transport et diminution des
espaces de stockage en entrepôt [2]. L’une des activités principales de la logistique de l’approvisionnement ou de la distribution/transport est l’élaboration des tournées de véhicules
pour l’approvisionnement en matières premières et la livraison des produits finis aux clients [3]. L’optimisation des activités logistiques de distribution consiste à résoudre en partie les
problèmes de tournées de véhicules. Tous ces facteurs permettent d’augmenter les fréquences de livraison des commandes.