• Paper
  • Learning and Innovating

Des Jumeaux Numériques d’Enseignement : entre instrument et finalité de l’acte éducatif

Article : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Dans la continuité des Jumeaux Numériques (JN) industriels, la formation est devenue un champ d’application visé par le développement de Jumeaux Numériques d’Enseignement (JNE). À partir d’une étude sur l’introduction d’un JNE dans une formation d’ingénieurs, cet article se propose de comprendre dans quelle mesure le JNE peut être instrumenté comme objet pédagogique dans une double fonction d’instrument et de finalité de l’acte éducatif. L’analyse est essentiellement qualitative, sur la base d’observations de l’activité et d’entretiens avec des enseignants, des apprenants et des acteurs clefs, complétée par des questionnaires. Les résultats discutent les transformations induites par les JNE, leurs apports et limites du point de vue des enseignants et des apprenants. Ils montrent que de nombreux chantiers ouverts dans les années 1980 sur la place de la technique dans la culture et dans la formation sont toujours d’actualité et résonnent avec les préoccupations actuelles.