Entrée en formation et capabilités : le cas d’une formation pour adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation

December 2020
Learning and Innovating
Chapitre d’ouvrage scientifique
Auteurs : Etienne Bourgeois (LINEACT)
Ouvrage : L'Harmattan

Pour Lire et Écrire, s’intéresser à ce qui motive une personne à entrer en formation en alphabétisation puis à y rester est une question essentielle, ceci pour accompagner au mieux chacune de ces personnes dans son parcours de formation, mais aussi, plus largement, pour mieux comprendre les logiques à l’œuvre dans ces processus, notamment en identifiant ce qui est susceptible d’entraver ou, au contraire, de faciliter le cheminement (Bourgeois, Denghien & Lemaire, 2016, p3). Il est possible d’étudier et d’approcher ces questions de dynamiques motivationnelles de multiples manières, le choix a été celui d’une recherche action ayant pour objectif d’améliorer les pratiques d’accueil et de formation de ces publics. La recherche-action conduite va, dans le cadre de ce texte, être relue à la lumière des capabilités. Si les capacités relèvent d’un « savoir-faire quelque-chose », les capabilités renvoient au fait d’« être en mesure de faire quelque-chose », d’« être mis en capacité de le faire ». Il s’agira d’analyser les résultats de cette recherche-action au travers cette mise en capacité d’adultes, en situation d’analphabétisme et d’illettrisme, à se déterminer et se maintenir dans un dispositif de formation