GUEZ_Système d’instruments et environnement capacitant
Conférence : Communications avec actes dans un congrès international
Cet article s’intéresse au cours à distance en temps de pandémie. Nous proposons une analyse de dix entretiens d’explicitation avec des enseignants qui exercent dans l’enseignement supérieur pour répondre à deux objectifs : 1) identifier les instruments privilégiés et leurs usages pour assurer une continuité pédagogique à distance ; 2) distinguer les freins et leviers à ces usages liés à l’environnement de travail et au profil de l’enseignant. Pour ce faire, nous mobilisons l’approche instrumentale développée par Rabardel (1995) afin d’apprécier la manière dont l’enseignant s’est
approprié les artefacts à disposition. L’approche par les capabilités (Sen, 2001 ; Fernagu, 2018) s’est révélée féconde pour dégager les éléments qui ont élargi ou perturbé les
possibilités d’action de l’enseignant dans la réingénierie du dispositif. Le caractère exploratoire de cette étude a abouti à la formulation de quatre hypothèses pouvant faire l’objet d’un prolongement de cette recherche.