Les capabilités, une grille de lecture des conditions de la professionnalisation au travail et en formation

March 2023
Learning and Innovating
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Auteurs : Solveig Fernagu (LINEACT)
Journal : Mc Gill Journal of education, Revue des sciences de l'éducation, 28 February 2023

La professionnalisation est souvent définie comme la mise en oeuvre d’actions permettant le développement continu et situé des compétences dans et par les situations de travail. Une telle définition ne permet pas de la différencier de la formation (sous ses différentes modalités : Formation En Situation de Travail, Simulation, Apprentissage en Situation de Travail, etc.), surtout quand on sait que toute action de formation n’est pas systématique-ment porteuse de professionnalisation. Elles peuvent être distinguées à partir de leurs finalités. La formation est en général du côté du pouvoir agir, la professionnalisation de celui du pouvoir d’agir (Fernagu, 2018). Ce point de vue conduit à proposer le cadre des capabilités (Sen, 2001), définies comme un pouvoir d’agir, pour appréhender les dé-marches, modalités, pratiques, dispositifs ou situations de professionnalisation, et inter-roger la mise en capacité à (se) professionnaliser. Nous définirons dans un premier temps les termes qui gravitent autour des capabilités : pouvoir d’agir, développement professionnel, professionnalisation. Puis, nous décrirons le cadre des capabilités. Enfin, nous analyserons la manière dont cette approche théorique peut constituer une grille de lecture de la professionnalisation.