• Conference
  • Learning and Innovating
  • Engineering and Numerical Tools

Conférence : Communications avec actes dans un congrès international

Pour une entreprise ou un territoire, l’importance de l’innovation n’est désormais plus à démontrer. Il s’agit d’un facteur majeur de différenciation et une opportunité de développement économique dans un contexte de mondialisation où la concurrence est de plus en plus rude. Les entreprises sont dorénavant amenées à collaborer pour être plus innovantes et pour répondre à ce besoin stratégique, les firmes sont amenées à développer différentes pratiques. Ces pratiques impactent les capacités de connaissance des entreprises. En se basant sur différentes études faisant le point sur les pratiques d’innovation au sein de quatre pays ainsi qu’en reliant les capacités de connaissance de ces pays par des indicateurs, nous arrivons grâce à une analyse canonique des correspondances et une analyse factorielle à identifier les pratiques à développer afin de renforcer la compétitivité des PME Françaises. Ces pratiques doivent permettre de renforcer la capacité d’innovation, de transformation et de connectivité. C’est pourquoi nous proposons le Crowdsourcing comme l’une des solutions à déployer.