Publications
-
Learning Physics: a Competency-based Curriculum using Modelling Techniques and PBL Approach
This communication presents the experimental Curriculum developped by CESI School in Engineering to enhance the way our students learn Physics by replacing the traditional courses by Problem-Based Learning situations during the First year. It also presents how we have related these situations to a competency-oriented approach.
-
Handbook of Research on E-Learning Standards and Interoperability: Framework and Issues
This chapter has four sections. The first one describes how the needs for interoperability in exchanging competency information have been addressed so far. The second part adopts a “Digital Services Supply Chain” approach and discusses the issues related to the exchange of competency information across systems regarding this approach. The third part is the core […]
-
Regards d’acteurs sur leur accompagnement des projets professionnels des étudiants
L’étude examine le regard que portent sur leur pratique des ingénieurs formateurs accompagnant les projets professionnels au sein du Cesi, organisme de formations supérieures professionnalisantes. Quelques 100 acteurs ont contribué par leurs réponses à dresser ce panorama au travers des thèmes suivants : importance accordée au projet professionnel, points clés de l’accompagnement, critères de réussites, […]
-
Dispositifs techniques pour l’éducation, la formation et l’apprentissage: point de vue des industriels sur les évolutions
Cet article développe l’exposé fait lors du symposium Distances & savoirs des 10 et 11 décembre 2009. Il tente de faire le point sur la vision des industriels sur l’avenir des dispositifs techniques pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Il présente, d’une part, les tendances du marché, et d’autre part les technologies émergentes, vues au […]
-
Accompagner le projet professionnel à l’aide d’une plateforme web 2.0: quel déplacement des rôles?
Réalisée à l’ouverture d’une plateforme web d’aide à la construction du projet professionnel (5000 étudiants concernés par an), l’étude évalue, du point de vue des concepteurs, l’impact de cette plateforme sur l’accompagnement que réalisent les 200 formateurs de l’organisme. En partant des choix et positions prises par les concepteurs, et en s’appuyant sur les points […]
-
Etapes spécifiques pour former au management avec l’apprentissage par problèmes
Confrontés à la difficulté de mise en oeuvre de l’APP dans des formations à des fonctions de manager, nous avons été conduits à définir des étapes clés de l’APP utilisables pour toute formation relative au management. L’article présente une analyse de la difficulté d’utilisation des étapes classiques, propose des étapes adaptées au management, analyse et […]
-
Regards d’acteurs sur 11 ans de certification ISO 9001
Cet article analyse le regard porté par des acteurs sur la certification ISO 9001 avec le recul de 11 années de mise en oeuvre dans leur organisme
-
Evaluation de l’adéquation motivation/capacités dans le projet professionnel
Cette étude vise à identifier des profils d’accompagnés au regard du croisement de caractéristiques de volonté, maîtrise et enthousiasme
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.