Publications
-
PBL in Mechanics: some results of a controlled experiment
This communication presents the results of the experimentation of a Problem-Based Learning approach in Physics during the first year of a curriculum in a French School of Engineering.
-
Apprentissage, développement et construction de l’identité professionnelle : quelques résultats d’une recherche sur une formation d’ingénieurs en alternance
La communication présente les résultats d’une recherche qui visait à répondre aux questions suivantes : quelles sont les compétences développées à l’issue de leur formation par les élèves ingénieurs dans la filière généraliste par apprentissage? Sont-elles bien celles décrites dans le référentiel de la formation ? Comment se développent-elles ? La recherche a comporté quatre […]
-
Paramètres de situation pour l’évaluation du niveau de compétences d’un manager
L’étude vise à identifier les critères sur lesquels s’appuient des experts pour évaluer, en vue de l’admission, le niveau des compétences managériales de candidats à une formation certifiante en management ou à sa préparation par la VAE. Les paramètres des situations professionnelles apparaissant dans le dossier de candidature ou lors de l’entretien, et utilisés par […]
-
Viacesi, plateforme web pour piloter le projet professionnel tout au long de la vie : retour d’expérience.
La communication proposée présente le dispositif Viacesi d’une part, et quelques éléments du retour d’expérience d’autre part.
-
The competence of an engineer and how it is build through an apprenticeship programme: a tentative model
This paper presents some findings resulting from a four-year research aiming to identify what competence are developed by students following an apprenticeship program in engineering and what the developmental steps are in conjunction with the curriculum. The main findings presented here suggest: 1) that competence has three dimensions; 2) that the competence framework of an […]
-
Traité des sciences et des techniques de la formation (3e édition)
La troisième édition actualisée et complétée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd’hui. Bernard Blandin a écrit le chapitre sur le e-Learning.
-
Professionnalisation des ingénieurs: quelques réflexions à partir de nos travaux de recherche sur l’apprentissage
La communication proposée présente un « point de vue » sur la professionnalisation des ingénieurs suivant une formation par l’apprentissage. Le point de vue qui y est présenté est étayé par des travaux de recherche effectués par le Laboratoire d’ingénierie des environnements d’apprentissage (LIEA) du CESI. Ce point de vue a une forte coloration sociologique.
-
Situations d’accompagnement de la professionnalisation
Au sein de cursus de l’enseignement supérieur, caractériser les situations d’accompagnement de la professionnalisation aide à préciser l’accompagnement. Acteurs, temporalité, modalités et 13 objets des situations sont recensés. L’accompagnement y articule les 3 projets de la personne, l’école et l’individu.
-
Un certain Management de la connaissance
Il s’agit d’une note de lecture demandée par la revue Distances & Savoirs sur un ouvrage qui venait de paraître : Eunika Mercier Laurent, Les écosystèmes de l’innovation, Paris : Hermès – Lavoisier (2011)
-
La norme numérique. Savoir en ligne et Internet
L’auteur de ce chapitre, Bernard Blandin, examine les relations de la normalisation technique avec la sociologie et plus généralement les sciences humaines et sociales et fournit des analyses éclairantes sur le fonctionnement de la normalisation numérique, terme qu’il emprunte aux analyses de L. Thévenot et L. Boltansky. Ce monde, largement analysé dans la première partie […]
-
L’empreinte de la technique. Ethnotechnologie prospective
Le chapitre proposé examine, à partir de travaux de recherche sur la relation pédagogique à distance, quelques conséquences de l’utilisation des technologies de communication sur les interactions humaines. La relation pédagogique est une instance de la relation éducative, c’est-à-dire d’une relation sociale particulière mise en oeuvre dans un environnement possédant des caractéristiques déterminées. L’étude des […]
-
Les objets dans la formation et l’apprentissage: usages, rôles et significations dans des contextes variés
Ce chapitre introductif à l’ouvrage tente de faire un état des lieux des diverses approches de l’objet matériel par les sciences humaines. Il propose une entrée disciplinaire et balaye successivement les diffrentes visions de l’objet par la philosophie, par l’anthropologie, par la technologie, par la sociologie, par la psychologie cognitive, par la psychanalyse et pour […]
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.