Publications
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Using Dynamic Task Level Redundancy for OpenMP Fault Tolerance
Obtaining fault tolerant applications and systems is one of today’s most important topics of research. Fault tolerance is becoming more and more essential in shared memory parallel programs and in multi/many core architectures due to the decreasing size of transistors and growing number of failures. Very few research works and techniques for fault tolerant OpenMP […]
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The competence of an engineer and how it is build through an apprenticeship programme: a tentative model
This paper presents some findings resulting from a four-year research aiming to identify what competence are developed by students following an apprenticeship program in engineering and what the developmental steps are in conjunction with the curriculum. The main findings presented here suggest: 1) that competence has three dimensions; 2) that the competence framework of an […]
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Traité des sciences et des techniques de la formation (3e édition)
La troisième édition actualisée et complétée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd’hui. Bernard Blandin a écrit le chapitre sur le e-Learning.
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Un certain Management de la connaissance
Il s’agit d’une note de lecture demandée par la revue Distances & Savoirs sur un ouvrage qui venait de paraître : Eunika Mercier Laurent, Les écosystèmes de l’innovation, Paris : Hermès – Lavoisier (2011)
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Professionnalisation des ingénieurs: quelques réflexions à partir de nos travaux de recherche sur l’apprentissage
La communication proposée présente un « point de vue » sur la professionnalisation des ingénieurs suivant une formation par l’apprentissage. Le point de vue qui y est présenté est étayé par des travaux de recherche effectués par le Laboratoire d’ingénierie des environnements d’apprentissage (LIEA) du CESI. Ce point de vue a une forte coloration sociologique.
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Situations d’accompagnement de la professionnalisation
Au sein de cursus de l’enseignement supérieur, caractériser les situations d’accompagnement de la professionnalisation aide à préciser l’accompagnement. Acteurs, temporalité, modalités et 13 objets des situations sont recensés. L’accompagnement y articule les 3 projets de la personne, l’école et l’individu.
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Wireless Sensor Networks for medical care services
Driven by the demographic variation in population and degradation of health care quality, we have witnessed in the recent years the explosion of healthcare applications market in order to provide high quality care. Wireless Sensor Networks (WSN) seem to be an attractive technology to deploy this type of applications thanks to their advantages of simplicity […]
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A Business Process Modelling Approach to Improve OEM and Supplier Collaboration
Nowadays, Small and Medium sized Enterprises (SMEs) are facing fast changes in technological advancement. These changes encourage them to be more innovative and to offer their Original Equipment Manufacturers (OEMs) quality products with ever shorter deadlines, which is not an easy task. This project (BENEFITS) aims to provide innovative solutions to keep the most exploitable […]
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Apprentissage, développement et construction de l’identité professionnelle : quelques résultats d’une recherche sur une formation d’ingénieurs en alternance
La communication présente les résultats d’une recherche qui visait à répondre aux questions suivantes : quelles sont les compétences développées à l’issue de leur formation par les élèves ingénieurs dans la filière généraliste par apprentissage? Sont-elles bien celles décrites dans le référentiel de la formation ? Comment se développent-elles ? La recherche a comporté quatre […]
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Mise en œuvre de l’approche par problèmes dans une école d’ingénieurs: effets cognitifs et conatifs
Cette communication présente quelques effets cognitifs et conatifs qui ont été provoqués par la mise en oeuvre de l’Apprentissage par problèmes (APP) en physique dans une école d’ingénieurs. Après avoir présenté les différences et les ressemblances entre la démarche APP et celle des situations-problèmes, la communication précise les raisons de l’introduction de cette pédagogie et […]
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Entrepreneur’s professional identity profile
The notion of professional identity is applied here in order to define the profile of a new entrepreneur. The construction of this profile has first of all been done from a bibliography. It gives many benchmarks of what a training cursus should focus on.
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Paramètres de situation pour l’évaluation du niveau de compétences d’un manager
L’étude vise à identifier les critères sur lesquels s’appuient des experts pour évaluer, en vue de l’admission, le niveau des compétences managériales de candidats à une formation certifiante en management ou à sa préparation par la VAE. Les paramètres des situations professionnelles apparaissant dans le dossier de candidature ou lors de l’entretien, et utilisés par […]
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