Publications
-
OpenMP Transient-Fault Tolerance via Tasks Redundancy on Multi and Many Core Architectures
The increasing need to secure the execution of critical em- bedded applications has fostered the focus on the growing number of failures in today’s systems due to transient faults. Hence, the need for fault tolerant systems and applications is becoming more and more important. Shared memory parallel programs on multi/many core architectures are now widely […]
-
Traité des sciences et des techniques de la formation (3e édition)
La troisième édition actualisée et complétée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation aujourd’hui. Bernard Blandin a écrit le chapitre sur le e-Learning.
-
Wireless Sensor Networks for medical care services
Driven by the demographic variation in population and degradation of health care quality, we have witnessed in the recent years the explosion of healthcare applications market in order to provide high quality care. Wireless Sensor Networks (WSN) seem to be an attractive technology to deploy this type of applications thanks to their advantages of simplicity […]
-
Professionnalisation des ingénieurs: quelques réflexions à partir de nos travaux de recherche sur l’apprentissage
La communication proposée présente un « point de vue » sur la professionnalisation des ingénieurs suivant une formation par l’apprentissage. Le point de vue qui y est présenté est étayé par des travaux de recherche effectués par le Laboratoire d’ingénierie des environnements d’apprentissage (LIEA) du CESI. Ce point de vue a une forte coloration sociologique.
-
Situations d’accompagnement de la professionnalisation
Au sein de cursus de l’enseignement supérieur, caractériser les situations d’accompagnement de la professionnalisation aide à préciser l’accompagnement. Acteurs, temporalité, modalités et 13 objets des situations sont recensés. L’accompagnement y articule les 3 projets de la personne, l’école et l’individu.
-
Un certain Management de la connaissance
Il s’agit d’une note de lecture demandée par la revue Distances & Savoirs sur un ouvrage qui venait de paraître : Eunika Mercier Laurent, Les écosystèmes de l’innovation, Paris : Hermès – Lavoisier (2011)
-
La norme numérique. Savoir en ligne et Internet
L’auteur de ce chapitre, Bernard Blandin, examine les relations de la normalisation technique avec la sociologie et plus généralement les sciences humaines et sociales et fournit des analyses éclairantes sur le fonctionnement de la normalisation numérique, terme qu’il emprunte aux analyses de L. Thévenot et L. Boltansky. Ce monde, largement analysé dans la première partie […]
-
Spoken Dialogue in Virtual Worlds
Human-computer conversations have attracted a great deal of interest especially in virtual worlds. In fact, research gave rise to spoken dialogue systems by taking advantage of speech recognition, language understanding and speech synthesis advances. This work surveys the state of the art of speech dialogue systems. Current dialogue system technologies and approaches are first introduced […]
-
L’empreinte de la technique. Ethnotechnologie prospective
Le chapitre proposé examine, à partir de travaux de recherche sur la relation pédagogique à distance, quelques conséquences de l’utilisation des technologies de communication sur les interactions humaines. La relation pédagogique est une instance de la relation éducative, c’est-à-dire d’une relation sociale particulière mise en oeuvre dans un environnement possédant des caractéristiques déterminées. L’étude des […]
-
Les objets dans la formation et l’apprentissage: usages, rôles et significations dans des contextes variés
Ce chapitre introductif à l’ouvrage tente de faire un état des lieux des diverses approches de l’objet matériel par les sciences humaines. Il propose une entrée disciplinaire et balaye successivement les diffrentes visions de l’objet par la philosophie, par l’anthropologie, par la technologie, par la sociologie, par la psychologie cognitive, par la psychanalyse et pour […]
-
Learning Physics: a Competency-based Curriculum using Modelling Techniques and PBL Approach
This communication presents the experimental Curriculum developped by CESI School in Engineering to enhance the way our students learn Physics by replacing the traditional courses by Problem-Based Learning situations during the First year. It also presents how we have related these situations to a competency-oriented approach.
-
Handbook of Research on E-Learning Standards and Interoperability: Framework and Issues
This chapter has four sections. The first one describes how the needs for interoperability in exchanging competency information have been addressed so far. The second part adopts a “Digital Services Supply Chain” approach and discusses the issues related to the exchange of competency information across systems regarding this approach. The third part is the core […]
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.