Publications
-
Augmented design with additive manufacturing. methodology: Tangible object-based method to enhance creativity in design for additive manufacturing
Additive manufacturing (AM) brings new design potential compared with traditional manufacturing. Nevertheless, traditional manufacturing knowledge remains embedded in the minds of designers and is a real cognitive barrier to design in AM. Design for Additive Manufacturing (DfAM) provides tools, techniques, and guidelines to optimize design with the specifics of AM. These methods are usable at […]
-
Outil de conception de produits en fabrication additive et procédé associé
L’invention a pour objectif de fournir un outil utilisable dans des méthodes de conception deproduits fabricables au moyen d’un procédé de fabrication additive, ledit outil permettant auconcepteur d’explorer des solutions technologiques issues de la fabrication additive, de manièreneutre et sans à priori. La solution proposée par l’invention est un outil de conception de produitsfabricables au […]
-
Towards the Design of a Quick and Universal Questionnaire to Assess the Intuitiveness of Products
The goal of this research is to design a tool to assess intuitiveness of products. Existing scales such as INTUI (Diefenbach and Ullrich 2010, 2015) show some limitations when used by children and/or for evaluating non-digital products. We aim to obtain a more universal questionnaire tool. INTUI questionnaire measures the components of an intuitive interaction […]
-
tout problème de compétence ne relève pas d’un problème de formation
En effet, il m’arrive même, régulièrement, de dire que l’on évalue les individus alors qu’il faudrait également évaluer les organisations. Pour le comprendre, il faut revenir à la notion même de compétence et prendre en compte le fait qu’elle puisse être état, produit et processus ; bagage, résultat ou chemin. Lorsque l’on évalue les compétences […]
-
Conception de situations instrumentées : étude de cas d’une situation d’apprentissage des concepts du Lean Manufacturing
Comment les concepteurs de situations d’apprentissage instrumentées, aux problématiques pédagogiques régies par les objectifs d’apprentissage, et les chercheurs et développeurs en informatique, aux problématiques scientifiques et techniques, peuvent-ils co-construire les étapes menant de la situation de travail à sa transposition informatique ? Cette communication relate une expérimentation autour d’une situation d’apprentissage des concepts du Lean […]
-
Une double ontologie pour un méta-cadre théorique
Les recherches sur les situations d’apprentissage instrumentées s’appuient sur des cadres théoriques divers, issues de disciplines différentes. Malgré cela, plusieurs reposent sur une vision commune de l’action humaine comme déterminée à la fois par des facteurs propres à la personne et par des facteurs issus du contexte dans lequel elle se déroule. Cette contribution propose […]
-
Avatars
Avatars are virtual characters that now belong to the popular culture around video games, social networks, and digital applications in general. However, using an avatar may not be as insignificant as it seems, because avatars, by providing us with a fresh new appearance, may impact the very perception of our own identity. The aim of […]
-
Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage
Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences […]
-
Actes du colloque NEO-SAI 2020 Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées
Cet ouvrage contient la présentation du colloque, le programme complet et les 16 communications présentées et discutées.
-
La didactique professionnelle pour relier travail et formation
Alors qu’aujourd’hui les situations de travail deviennent des objets pour la formation, la didactique professionnelle se présente comme un cadre théorique et une approche méthodologique qui assurent une performance aux activités de transmission et développement de compétences. Quatre articles majeurs sur le lien Travail et Formation y sont présentés, ils couvrent une large période de […]
-
Rapport de la 1re Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie : Vision d’expert
Dans cet article, Elodie Pillon reprend et illustre par des chiffres les spécificités des PME‐PMI et de leur rapport à l’innovation : enjeux, atouts et faiblesses, solutions mises en oeuvre pour dépasser les écueils, limites de ces solutions. Elodie Pillon ne nie pas que l’innovation dans les PME‐PMI est un parcours du combattant, que l’incertitude […]
-
Entrée en formation et capabilités : le cas d’une formation pour adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation
Pour Lire et Écrire, s’intéresser à ce qui motive une personne à entrer en formation en alphabétisation puis à y rester est une question essentielle, ceci pour accompagner au mieux chacune de ces personnes dans son parcours de formation, mais aussi, plus largement, pour mieux comprendre les logiques à l’œuvre dans ces processus, notamment en […]
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.