Filter results


Publications

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Professionnalisation des ingénieurs: quelques réflexions à partir de nos travaux de recherche sur l’apprentissage

    La communication proposée présente un « point de vue » sur la professionnalisation des ingénieurs suivant une formation par l’apprentissage. Le point de vue qui y est présenté est étayé par des travaux de recherche effectués par le Laboratoire d’ingénierie des environnements d’apprentissage (LIEA) du CESI. Ce point de vue a une forte coloration sociologique.

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Situations d’accompagnement de la professionnalisation

    Au sein de cursus de l’enseignement supérieur, caractériser les situations d’accompagnement de la professionnalisation aide à préciser l’accompagnement. Acteurs, temporalité, modalités et 13 objets des situations sont recensés. L’accompagnement y articule les 3 projets de la personne, l’école et l’individu.

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Un certain Management de la connaissance

    Il s’agit d’une note de lecture demandée par la revue Distances & Savoirs sur un ouvrage qui venait de paraître : Eunika Mercier Laurent, Les écosystèmes de l’innovation, Paris : Hermès – Lavoisier (2011)

    • Scientific book chapter
    • Learning and Innovating

    La norme numérique. Savoir en ligne et Internet

    L’auteur de ce chapitre, Bernard Blandin, examine les relations de la normalisation technique avec la sociologie et plus généralement les sciences humaines et sociales et fournit des analyses éclairantes sur le fonctionnement de la normalisation numérique, terme qu’il emprunte aux analyses de L. Thévenot et L. Boltansky. Ce monde, largement analysé dans la première partie […]

    • Scientific book chapter

    Spoken Dialogue in Virtual Worlds

    Human-computer conversations have attracted a great deal of interest especially in virtual worlds. In fact, research gave rise to spoken dialogue systems by taking advantage of speech recognition, language understanding and speech synthesis advances. This work surveys the state of the art of speech dialogue systems. Current dialogue system technologies and approaches are first introduced […]

    • Scientific book chapter
    • Learning and Innovating

    L’empreinte de la technique. Ethnotechnologie prospective

    Le chapitre proposé examine, à partir de travaux de recherche sur la relation pédagogique à distance, quelques conséquences de l’utilisation des technologies de communication sur les interactions humaines. La relation pédagogique est une instance de la relation éducative, c’est-à-dire d’une relation sociale particulière mise en oeuvre dans un environnement possédant des caractéristiques déterminées. L’étude des […]

    • Scientific book chapter
    • Learning and Innovating

    Les objets dans la formation et l’apprentissage: usages, rôles et significations dans des contextes variés

    Ce chapitre introductif à l’ouvrage tente de faire un état des lieux des diverses approches de l’objet matériel par les sciences humaines. Il propose une entrée disciplinaire et balaye successivement les diffrentes visions de l’objet par la philosophie, par l’anthropologie, par la technologie, par la sociologie, par la psychologie cognitive, par la psychanalyse et pour […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Learning Physics: a Competency-based Curriculum using Modelling Techniques and PBL Approach

    This communication presents the experimental Curriculum developped by CESI School in Engineering to enhance the way our students learn Physics by replacing the traditional courses by Problem-Based Learning situations during the First year. It also presents how we have related these situations to a competency-oriented approach.

    • Scientific book chapter
    • Learning and Innovating

    Handbook of Research on E-Learning Standards and Interoperability: Framework and Issues

    This chapter has four sections. The first one describes how the needs for interoperability in exchanging competency information have been addressed so far. The second part adopts a “Digital Services Supply Chain” approach and discusses the issues related to the exchange of competency information across systems regarding this approach. The third part is the core […]

    • Conference

    CO-SImulation Trace Analysis (COSITA) tool for vehicle electronic architecture diagnosability analysis

    In this paper we present a CO-SImulation Trace Analysis (COSITA) tool in order to analyze functional/architectural properties, in the automotive field. These properties should enhance a specific design requirement that we call functional/architectural diagnosability. The validation process is applied on a real automotive experimental embedded platform called DIAFORE based on several Electronic Control Units. In […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Regards d’acteurs sur leur accompagnement des projets professionnels des étudiants

    L’étude examine le regard que portent sur leur pratique des ingénieurs formateurs accompagnant les projets professionnels au sein du Cesi, organisme de formations supérieures professionnalisantes. Quelques 100 acteurs ont contribué par leurs réponses à dresser ce panorama au travers des thèmes suivants : importance accordée au projet professionnel, points clés de l’accompagnement, critères de réussites, […]

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Dispositifs techniques pour l’éducation, la formation et l’apprentissage: point de vue des industriels sur les évolutions

    Cet article développe l’exposé fait lors du symposium Distances & savoirs des 10 et 11 décembre 2009. Il tente de faire le point sur la vision des industriels sur l’avenir des dispositifs techniques pour l’éducation, la formation et l’apprentissage. Il présente, d’une part, les tendances du marché, et d’autre part les technologies émergentes, vues au […]


Loading…

Erreur : tout le contenu a été chargé.