Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs
Article : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Le développement dans l’enseignement supérieur de l’individualisation des parcours a engendré un besoin d’accompagnement, entraînant à son tour un besoin de formation à cette fonction. Mais former à quels concepts ? Et notamment dans un entretien d’accompagnement, comment accéder sans perte de temps aux sujets ayant un enjeu ? Notre étude s’intéresse
aux sentiments verbalisés par des apprentis-ingénieurs lors d’entretiens d’accompagnement avec des formateurs. Elle met en évidence que ces sentiments constituent un moyen d’accès
aux degrés perçus d’adaptation, buts ou attentes, représentations, paramètres de situation, compromis cognitifs et traitements possibles envisagés par les accompagnés. Par l’attention aux verbalisations de sentiment, les accompagnateurs disposent d’un moyen méthodologique pour aider les accompagnés à identifier ces principales composantes de la maîtrise des situations dynamiques. Et delà, pour engager des actions en ayant élucidé des points clés de leur adaptation à leur environnement.