Ingénieur de Recherche Unity / XR H/F

Contexte :Ce travail vise à accompagner les grandes transitions normandes et à soutenir ainsi que développer les ambitions des acteurs de l’ESRI (Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation) normand.

En un coup d’œil :

  • Contract type: CDD
  • Durée : à temps plein
  • Publication date: Published on
  • Rémunération : à partir de 36000 € jusqu’à 37000
  • Place: Rouen (Saint-Étienne-du-Rouvray), France
  • Reference: Réf. y737mz
  • Postulez (Open a new tab)

Le poste proposé

L’objectif de cette démarche est d’accroitre l’emploi et les compétences scientifiques en lien avec les priorités régionales actuelles. En vue de cette réalisation, il s’agit également de donner de la visibilité aux formations et aux métiers d’avenir au service du territoire et de favoriser les interfaces entre acteurs académiques et acteurs de l’orientation. Cette action s’installe dans une volonté d’accompagner la transformation profonde de l’offre de formation au service du territoire et en lien avec les besoins des employeurs au sein de la Région.

Le développement des technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Augmentée (RA), regroupées sous le terme XR (eXtended Reality), offre une multitude d’applications dans divers secteurs industriels, notamment pour la conception, la formation et la maintenance. L’intégration du standard de communication machine-to-machine OPC-UA avec ces outils XR ouvre de vastes perspectives d’amélioration dans l’industrie, notamment par l’utilisation de jumeaux numériques interfacés en XR (JNXR) et la communication entre les jumeaux numériques et les jumeaux physiques. Ces JNXR permettent une visualisation immersive des opérations industrielles et une interaction avec les machines physiques, facilitant ainsi la détection précoce des anomalies et la prise de décisions rapides pour optimiser les performances.

Dans ce contexte et dans le cadre de la thématique de recherche sur les jumeaux numériques, la réalité virtuelle et la robotique, le laboratoire CESI LINEACT mène des activités de recherche sur les interfaces humain-systèmes permettant d’éditer des procédures métiers, des contenus de formations ou encore des missions robotiques en réalité virtuelle (Richard et al., 2021; Havard et al., 2023). Le laboratoire propose alors du contenu de formation pédagogique à l’école CESI autour de ces technologies qu’il souhaite faire évoluer aujourd’hui à l’aide de démonstrateurs JNXR industriels.

Descriptif du poste :

Dans ce contexte, ce projet vise à concevoir et développer des démonstrateurs de jumeaux numériques interfacés en XR ainsi que proposer des nouveaux blocs de formations à ces technologies pour les élèves ingénieurs notamment à travers l’adaptation de l’option RA/RV des étudiants ingénieurs informatiques en 5e année. La mise en place de ces blocs de formation nécessite la mise en place d’un démonstrateur pédagogique de JNXR dans un contexte industriel sur lequel les élèves pourront se former notamment sur la conception de ce type de solution.

Les actions à mener seront les suivantes :

Action 1 : Concevoir un démonstrateur pédagogique sur les usages des JNXR en industrie

Ce démonstrateur pédagogique sera composé de différents modules technologiques et cas d’usages nécessaire à la sensibilisation et à la formation sur ces technologies, notamment avec l’usage de la réalité mixte pour la manipulation des jumeaux numériques, la capture de mouvement pour l’analyse de posture et télé-opération des robots, et le développement d’outils collaboratifs en XR.

Action 2 : Faire évoluer l’offre de formation sur la RA/RV en introduisant les JNXR et le standard OPC-UA

Dans cette action, nous travaillerons sur la conception de nouveaux blocs de formation pour sensibiliser ou former à l’intégration et au développement de ces technologiques de jumeaux numériques interfacés en XR. Cela portera notamment sur l’évolution de l’option Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée proposée aux étudiants de 5e année du cursus ingénieurs spécialité informatique, notamment par l’ajout de modules de formation le jumeau numérique interfacé en XR appliqué à la robotique grâce au langage OPC UA. Ces blocs de formation s’appuieront sur le démonstrateur pédagogique ce qui permettra de valoriser le savoir-faire normand sur le jumeau numérique interfacé en XR dans un contexte industriel et sensibiliser et former les futurs ingénieurs à ces technologies et outils.

Présentation du laboratoire :

CESI LINEACT (UR 7527), Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. La proximité historique de CESI avec les entreprises est un élément déterminant pour nos activités de recherche, et a conduit à concentrer les efforts sur une recherche appliquée proche de l’entreprise et en partenariat avec elles. Une approche centrée sur l’humain et couplée à l’utilisation des technologies, ainsi que le maillage territorial et les liens avec la formation, ont permis de construire une recherche transversale ; elle met l’humain, ses besoins et ses usages, au centre de ses problématiques et aborde l’angle technologique au travers de ces apports.

Sa recherche est organisée selon deux équipes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs.

  1. L’équipe “Apprendre et Innover” relève principalement des Sciences cognitives, Sciences sociales et Sciences de gestion, Sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation. Les principaux objectifs scientifiques visés sont la compréhension des effets de l’environnement, et plus particulièrement des situations instrumentées par des objets techniques (plateformes, ateliers de prototypage, systèmes immersifs…) sur les processus d’apprentissage, de créativité et d’innovation.
  1. L’équipe “Ingénierie et Outils Numériques” relève principalement des Sciences du Numérique et de l’Ingénierie. Les principaux objectifs scientifiques portent sur la modélisation, la simulation, l’optimisation et l’analyse de données de systèmes cyber physiques. Les travaux de recherche portent également sur les outils d’aide à la décision associés et sur l’étude des interactions humains-systèmes notamment à travers les jumeaux numériques couplés à des environnements virtuels ou augmentés.

Ces deux équipes développent et croisent leurs recherches dans les deux domaines applicatifs de l’Industrie du Futur et de la Ville du Futur, soutenues par des plateformes de recherche, principalement celle de Rouen dédiée à l’Usine du Futur et celles de Nanterre dédiée à l’Usine et au Bâtiment du Futur.

Le profil souhaité

Les compétences requises :

Profil recherché :

  • Candidat titulaire d’un diplôme de Master ou d’un doctorat dans les disciplines Robotique, Informatique.

Compétences informatiques :

  • Compétences en programmation Orientée Objet,
  • Compétences en Unity – C#
  • Compétences en XR (XR interaction toolkit de préférence)

Compétences relationnelles :

  • Etre autonome, avoir un esprit d’initiative et de curiosité,
  • Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel,
  • Etre rigoureux

Pour vous convaincre un peu plus :

  • CDD 12 mois
  • Rémunération sur 13 mois
  • 6 semaines de congés payés (au prorata du temps travaillé)
  • 14 jours de RTT (au prorata du temps travaillé)
  • Mutuelle entreprise
  • Tickets restaurant
  • Participation intéressement
  • Charte du télétravail
  • Ordinateur Portable

Et surtout une bonne ambiance assurée !

Si ce profil vous correspond et que vous partagez les valeurs de CESI.

N’hésitez plus et postulez parmi nous !


Discover the profession