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  • Learning and Innovating

Authors : Stéphanie Buisine (LINEACT), Andréa Boisadan (LINEACT), Simon Richir (LAMPA)

Article : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture - 01/01/2018 - Psychologie du travail et des organisations

Cet article présente la méthode de l’utilisateur extraordinaire, dont le but est de stimuler l’innovation
radicale en permettant aux concepteurs de redécouvrir les besoins fonctionnels liés à l’usage des produits.
Cette méthode s’inspire des approches centrées utilisateurs, tout en cherchant à éviter le phénomène de
Dilemme de l’innovateur, néfaste à l’innovation radicale. La méthode repose sur l’inclusion, dans les toutes
premières étapes du processus d’innovation, d’utilisateurs extraordinaires qui vont permettre de redécouvrir
les besoins fonctionnels fondamentaux, oubliés, de la population cible. Ces utilisateurs extraordinaires
peuvent être trouvés parmi des Lead users, des enfants, des séniors, des personnes en situation de handicap,
ou des non-utilisateurs. Cette proposition méthodologique est illustrée de cas d’applications dans divers
secteurs socioéconomiques.