Publications
-
Persona Logical Thinking: Improving requirements elicitation for multidisciplinary teams.
To be more successful, innovation projects need a multidisciplinary team to cross and challenge several knowledge elds and viewpoints. However, de ning methods to be used by multidisciplinary design teams is not straightforward since a single method has to match di erent skills and personality types. Our main objective is to provide a new method […]
-
Effet Proteus et amorçage : ces avatars qui nous influencent
À travers l’analyse des conceptions récentes et des théories classiques en psychologie, cette revue de question vise à fournir des éléments permettant de mieux comprendre l’influence que les personnages virtuels peuvent exercer sur les comportements et les attitudes des utilisateurs dans les environnements virtuels. Pour ce faire, cet article aborde l’étude des représentations numériques de […]
-
Project-based learning and professional identity construction
CESI, a French school of engineering, has implemented a project-based learning curriculum in its combined work and study engineering degree programme, in October 2015. The new school curriculum is based on multidisciplinary 2 to 5 week projects, carried out in small groups and using loops inspired by the Deming Wheel as a problem solving methodology. […]
-
Design spécifique, design universel, que choisir ?
Conférence invitée à la Silver Eco Expo.
-
Pédagogie par projets et construction de l’identité professionnelle
L’école d’ingénieurs du CESI met en place l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) dans sa formation d’ingénieurs depuis octobre 2015. L’apprentissage y est articulé autour de projets à réaliser en groupes, selon des boucles de résolution de problème. Des travaux de recherche sur la formation antérieure à l’A2P2 ont étudié le rôle de moments clés dans […]
-
Recommandations pour la conception de plans d’orientation accessibles aux déficients visuels
Dans le cadre de l’application de la loi du 11 février 2005, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent offrir un accès à l’information à tout visiteur y compris aux personnes atteintes de déficience visuelle. Cependant il n’existe pas de règles de conception normalisées pour les plans d’orientation. Dans cet article, nous présenterons une […]
-
A methodology for the design of pedagogically adaptable learning environments
In the last decades, the industry has profoundly integrated the use of digital resources in their production process. However, these assets are rarely re-used for the training of the users, operators and technicians that have to interact with these objects. Furthermore, although training and learning environments are classical applications of virtual reality, the design of […]
-
Ergonomie et innovation (radicale)
Conférence invitée au congrès de la SELF
-
Les Innovations créatrices d’emplois industriels
Ouvrage de l’Institut de la Réindustrialisation
-
Mise en place d’un outil de gestion des connaissances chez Veolia
Taudin, P., Davies, M. (2016). Mise en place d’un outil de gestion des connaissances chez Veolia. CONFERE Colloque francophone sur les sciences de l’innovation, Prague, République Tchèque.
-
Comment diagnostiquer la culture innovation d’une organisation ?
La culture innovation d’une organisation est l’ensemble des comportements, habitudes et représen- tations standard ayant trait à l’innovation. Aujourd’hui, l’innovation est identifiée comme un élément essentiel à la survie et au développement des organisations. Pour une organisation, diagnostiquer cette culture innovation permet d’identifier des leviers pour la développer. Mais comment s’y prendre ? L’état de […]
-
How to think flow differently? Theoretical proposals for individual and collective flow.
Flow is one of the most extensively studied topics in positive psychology. Traditionally, the flow has been defined as the optimal experience of an autotelic activity marked by maximal concentration. It has been characterized by: balance between skills and challenges, clear proximal goals and perceived skills, clear proximal goals, immediate feedback, attentional-involvement, intrinsic motivation, hyper […]
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.