Filter results


Publications

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Analyse du niveau de maturité des PME en terme d’innovation

    L’innovation est unanimement reconnue comme étant une source de productivité, de croissance et de compétitivité pour les entreprises. Or, en France 97% des entreprises sont dites de petite ou moyenne taille (inférieure à 250 salariés). De ce fait, la capacité d’innovation des PME est l’un des thèmes prioritaires des calendriers politiques régionaux, nationaux et européens. […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Quels outils et méthodes utiliser pour la gestion de projets innovants?

    Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, la maîtrise des coûts et de la qualité ne suffisent plus pour affronter la concurrence : les entreprises doivent être réactives et innover pour proposer de nouveaux produits ou leur pérennité est vouée à l’échec. Malgré tout, le management de l’innovation reste un domaine relativement méconnu […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Relancer une démarche d’innovation participative après une restructuration

    Cet article propose des solutions de redressement d’une démarche d’innovation participative dans le contexte d’une restructuration. Après un état des lieux sur l’innovation participative et ses enjeux actuels, nous exposons les conséquences d’une restructuration sur cette démarche. Pour y remédier, nous proposons une série d’outils permettant de redresser la démarche d’innovation participative. Flores Martinez, S.K., […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Entretiens d’accompagnement en alternance et gestion du temps

    L’alternance, formule innovante, se développe et génère la mise en place d’entretiens d’accompagnement. La gestion du temps consacré à ces entretiens peut placer l’enseignant face à des dilemmes. Que mobilisent les enseignants dans leur activité de gestion du temps d’entretien? Quels en sont les axes d’amélioration?

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Les stratégies de pédagogie en apprentissage.

    Conférence invitée à la commission de l’union des grandes école indépendantes.

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Exploration of Students’ Misconceptions in Mechanics using the FCI

    During 3 years, we have used the Force Concept Inventory (FCI) to assess the progress of our First-Year students in Engineering in mastering the concepts of Newtonian Physics and to compare the efficiency of two teaching methods, courses and drills versus Problem-Based Learning. If both methods lead to quite similar deceptive results, the detailed analysis […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Design and evaluation of inventive avatars for creativity and innovation

    A challenge today is to create favorable conditions for creativity while enabling geographically distant people to work together. In this context, we study the virtual and digital self representation (i.e., avatar) as a medium for stimulating creativity, in line with the Proteus effect. This paper proposes a methodology for designing, evaluating and identifying relevant avatars […]

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Encouraging innovation activity: in the specific context of smalland medium-sized retailers

    This paper aims at formalizing an innovation process well suited for small- and medium-sized enterprises (SMEs) specialized in retail. The design research consisted in analyzing conceptual models of innovation process from the literature and adapting it to the specific context. Indeed, the research issue deals with encouraging innovation activity in the context of small- and […]

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Why are online games so self-involving: A social identity analysis of massively multiplayer online role-playing games

    This article investigates the ways in which players of massively multiplayer online role-playing games (MMORPGs) internalize being a player into their self-concept. In accordance with the social identity framework, we assume that being a player and being a member of a guild within the game can both shape the social identity of members. In two […]

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Conception de tableaux interactifs pourpatients atteints de troubles sévères de lamaladie d’Alzheimer (Tipatsma)

    Les troubles de la déambulation et de la manipulation incessante d’objets sont unphénomène fréquent chez les malades à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Leur priseen charge est très complexe pour les institutions et peu de solutions satisfaisantes ont jusqu’àprésent été proposées. Tableau interactif pour patients atteints de troubles sévères de la mala-die d’Alzheimer […]

    • Paper
    • Learning and Innovating

    L’imagerie cérébrale et la conception de produit : vers de nouveaux outils d’évaluation

    Nous proposons dans cet article un état de l’art de l’utilisation de la neuroimagerie (ou imagerie cérébrale) à des fins non médicales. Depuis quelques années sont apparues de nouvelles disciplines autour de l’imagerie cérébrale : neuroergonomie, neuromarketing, neuroesthétique. Dans la littérature, il existe deux champs de recherche ayant deux finalités différentes : – La substitution […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Méthodes prospectives pour une innovation centrée utilisateurs

    Conférence invitée lors du colloque Tech’n Use: De l’acceptabilité à l’usage des technologies innovantes.


Loading…

Erreur : tout le contenu a été chargé.