Filter results


Publications

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques

    Le projet EAST (Environnements d’apprentissage scientifiques et techniques), retenu par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du second volet e-éducation du programme national investissements d’avenir, ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant: il vise à mettre au […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Innovation constructiviste pour les stades avancés de la maladie d’Alzheimer

    Conférence invitée pour Arpège commission vieillissement et facteurs capacitants.

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Du handicap à l’innovation

    Conférence invitée pour la CNAV

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Analyse du niveau de maturité des PME en terme d’innovation

    L’innovation est unanimement reconnue comme étant une source de productivité, de croissance et de compétitivité pour les entreprises. Or, en France 97% des entreprises sont dites de petite ou moyenne taille (inférieure à 250 salariés). De ce fait, la capacité d’innovation des PME est l’un des thèmes prioritaires des calendriers politiques régionaux, nationaux et européens. […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Quels outils et méthodes utiliser pour la gestion de projets innovants?

    Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, la maîtrise des coûts et de la qualité ne suffisent plus pour affronter la concurrence : les entreprises doivent être réactives et innover pour proposer de nouveaux produits ou leur pérennité est vouée à l’échec. Malgré tout, le management de l’innovation reste un domaine relativement méconnu […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Relancer une démarche d’innovation participative après une restructuration

    Cet article propose des solutions de redressement d’une démarche d’innovation participative dans le contexte d’une restructuration. Après un état des lieux sur l’innovation participative et ses enjeux actuels, nous exposons les conséquences d’une restructuration sur cette démarche. Pour y remédier, nous proposons une série d’outils permettant de redresser la démarche d’innovation participative. Flores Martinez, S.K., […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Entretiens d’accompagnement en alternance et gestion du temps

    L’alternance, formule innovante, se développe et génère la mise en place d’entretiens d’accompagnement. La gestion du temps consacré à ces entretiens peut placer l’enseignant face à des dilemmes. Que mobilisent les enseignants dans leur activité de gestion du temps d’entretien? Quels en sont les axes d’amélioration?

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Les stratégies de pédagogie en apprentissage.

    Conférence invitée à la commission de l’union des grandes école indépendantes.

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Exploration of Students’ Misconceptions in Mechanics using the FCI

    During 3 years, we have used the Force Concept Inventory (FCI) to assess the progress of our First-Year students in Engineering in mastering the concepts of Newtonian Physics and to compare the efficiency of two teaching methods, courses and drills versus Problem-Based Learning. If both methods lead to quite similar deceptive results, the detailed analysis […]

    • Conference
    • Learning and Innovating

    Design and evaluation of inventive avatars for creativity and innovation

    A challenge today is to create favorable conditions for creativity while enabling geographically distant people to work together. In this context, we study the virtual and digital self representation (i.e., avatar) as a medium for stimulating creativity, in line with the Proteus effect. This paper proposes a methodology for designing, evaluating and identifying relevant avatars […]

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Why are online games so self-involving: A social identity analysis of massively multiplayer online role-playing games

    This article investigates the ways in which players of massively multiplayer online role-playing games (MMORPGs) internalize being a player into their self-concept. In accordance with the social identity framework, we assume that being a player and being a member of a guild within the game can both shape the social identity of members. In two […]

    • Paper
    • Learning and Innovating

    Conception de tableaux interactifs pourpatients atteints de troubles sévères de lamaladie d’Alzheimer (Tipatsma)

    Les troubles de la déambulation et de la manipulation incessante d’objets sont unphénomène fréquent chez les malades à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Leur priseen charge est très complexe pour les institutions et peu de solutions satisfaisantes ont jusqu’àprésent été proposées. Tableau interactif pour patients atteints de troubles sévères de la mala-die d’Alzheimer […]


Loading…

Erreur : tout le contenu a été chargé.