Publications
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Quelle méthode pour concevoir un environnement virtuel pour apprendre une activité ? Une tentative de réponse : le projet EAST
La communication proposée rend compte des premiers résultats d’une recherche en cours, menée dans le cadre d’un projet labellisé par Cap Digital, retenu par le ministère de l’Education Nationale et financé au titre du programme national « Investissements d’avenir », le projet EAST. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthodologie employer […]
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Conception dans l’entretien d’accompagnement d’apprentis
Dans le contexte du développement des formations d’ingénieur en apprentissage, cette étude vise à identifier des éléments de la conception réalisée par le formateur lors d’entretiens de suivi des apprentis. L’étude fait ressortir des éléments de données d’entrée à partir desquels un pré-diagnostic est posé. L’entretien type est conçu autour de grands buts d’action qui […]
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L’innovation par la conception universelle
Conférence invitée pour l’IFRATH
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Some lessons from a 3-year experiment of Problem-based learning in Physics in a French School of engineering
In this experiment, a Problem-based learning methodology (PBL) is used to teach the physics program to engineering students. The efficiency of PBL is measured and compared to traditional teaching methods. Our experiment shows no major differences in terms of knowledge acquisition, conceptualization and physical reasoning. On the other hand, PBL shows an influence on cross-knowledge […]
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Management of competencies in higher education: Education facing economic issues
Viazzi, C., Chateau, C., Galy-Cassit, P. (2014). Management of competencies in higher education: Education facing economic issues. New business model in higher education, Idrac, Lyon, France.
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Les communautés de pratique au service de la cohésion et de la performance
Conférence invitée lors des petits déjeuners RH
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Entrepreneur’s professional identity profile
The notion of professional identity is applied here in order to define the profile of a new entrepreneur. The construction of this profile has first of all been done from a bibliography. It gives many benchmarks of what a training cursus should focus on.
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Mise en œuvre de l’approche par problèmes dans une école d’ingénieurs: effets cognitifs et conatifs
Cette communication présente quelques effets cognitifs et conatifs qui ont été provoqués par la mise en oeuvre de l’Apprentissage par problèmes (APP) en physique dans une école d’ingénieurs. Après avoir présenté les différences et les ressemblances entre la démarche APP et celle des situations-problèmes, la communication précise les raisons de l’introduction de cette pédagogie et […]
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Accompagner la personne en formation
S’orienter et se professionnaliser: dans un monde en perpétuels changements jeunes et moins jeunes sont assujettis à d’incessantes adaptations. L’auteur de cet ouvrage livre ici les clés de sa pratique d’accompagnement lors des transitions professionnelles, dans le cadre de la formation. Rassemblant, dans une vision globale et pratique, les différents aspects de la construction identitaire […]
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Mutual Learning: A Systemic Increase in Learning Efficiency to Prepare for the Challengesof the 21st Century
One of the few certainties we have about our collective future is that it will require a massive amount of learning, by just about everybody, everywhere. The time for generating as many creative and collaborative knowledge builders has come. Therefore, improving the efficiency of learning could very well become a key leverage point for successfully […]
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Ethnographie du jeu video en ligne: plaidoyer pour une position d'”insider”
Ce texte est celui d’une note de lecture demandée par la revue Distances et médiations des savoirs (anciennement Distances & Savoirs).
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Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ?
Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces […]
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