Publications
-
Articulation recherche – formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI
Depuis douze ans, l’Ecole d’ingénieurs CESI mène des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pédagogies actives successivement mises en place. Aujourd’hui, la recherche s’y développe et s’y institutionnalise. L’équipe de sciences de l’éducation dresse un bilan des apports et de l’articulation entre la recherche et la formation au sein de cet […]
-
Dispositif de dépistage et traitement du syndrome d’apnée du sommeil et oreillette intra-auriculaire
Jallard, M., Le Bail, A., Lebreton, A., Ruffier, O., Rakotoarimanana, M., Buisine, S. (2018). Dispositif de dépistage et traitement du syndrome d’apnée du sommeil et oreillette intra-auriculaire. FR3063424
-
The creative process in engineering – Teaching innovation to engineering students
This chapter reports on 3 pedagogical experiments related to training engineering students to innovation. After briefly introducing epistemological and business foundations, basic methodological blocks of innovation engineering are reviewed. Observations reported in Study 1 suggest that a constructivist process with a strong focus on user needs and a weak focus on technical constraints may increase […]
-
Vers une alternance capacitante dans les école de la deuxième chance
L’alternance ne peut se réduire à des dispositifs législatifs, elle est aussi une pédagogie. Une pédagogie particulière visant à rapprocher formation et travail. Dans la réalité, les dispositifs de formation par alternance sont multiformes et les outils de régulation et d’accompagnement des formations, des groupes ou des apprenants, à géométrie variable. Il est possible d’en […]
-
Actes du colloque Penser la formation aujourd’hui: un nouveau paradigme
Et si on ne parlait plus de compétences, mais de capabilités ? Et si on remplaçait les cours et les travaux dirigés par l’apprentissage par projets ? Et si on remplaçait la salle de classe par des studios d’apprentissage, des CréativLabs, des FabLabs ? Et si on remplaçait les diplômes par des badges numériques ou […]
-
Work based learning models in engineering curricula: insight from the French experience
To favour an early exposure of students to professional practice, several engineering higher education institutions have implemented integrated curricula, as proposed in the international CDIO educational framework. In the 1990s, the French engineering education accreditation body introduced in its quality standards a compulsory internship period. Based on this national experience, this article sets out the […]
-
Elément modulaire de construction, assemblage et construction modulaire démontable et transformable
Aupetitgendre, E., Lemmouchi, R., Nguyen, C., De Brix, V., Buisine, S. (2018). Elément modulaire de construction, assemblage et construction modulaire démontable et transformable. FR3054579.
-
One or More BIM managers in France: the confusion of the kind
Since 2015, the arrival of BIM in the building sector in France has turned the corporation world upside down. Not only constructive practices have been impacted, but also the uses and the men who have undergone important changes. Thus, the new collaborative mode generated by the BIM and the digital model have challenged the supremacy […]
-
Distinct and combined effects of disciplinary composition and methodological support on design problem solving in groups.
Several reasons for the use of multidisciplinary teams composed of individuals with natural sci- ence and engineering background in problem‐solving processes exist. The most important are the integration of science‐based technologies into products and processes, and benefits for the problem‐solving process thanks to new knowledge and new perspectives on problems. In this study we analyse […]
-
L’innovation radicale par la méthode de l’utilisateur extraordinaire
Cet article présente la méthode de l’utilisateur extraordinaire, dont le but est de stimuler l’innovation radicale en permettant aux concepteurs de redécouvrir les besoins fonctionnels liés à l’usage des produits. Cette méthode s’inspire des approches centrées utilisateurs, tout en cherchant à éviter le phénomène de Dilemme de l’innovateur, néfaste à l’innovation radicale. La méthode repose […]
-
Atelier de Fabrication Additive Métallique
Le brevet détaille les principes de conception technique d’un atelier modulaire et transportable dédié à la fabrication additive métallique en technologie SLM.
-
Proposition of assessment model for open innovation adoption in SMEs
For SMEs, it is difficult to access to the resources needed for innovation. Also, developing collaboration between SMEs and various entities has become indispensable for SMEs. The concept of open innovation emphasizes the importance of resources from inside and outside the firm boundaries in the aim to capture and create value (Chesbrough, 2006). However, OI […]
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.