Publications
-
TRIZ for Additive Manufacturing: Inventive problem-solving through intermediate object.
With the growing popularity of additive manufacturing (AM), designers now need relevant design methodologies to take full advantage of this technology [1]. TRIZ is composed of problemsolving tools designed to bring innovative and creative solutions and this paper focus on Design for additive manufacturing (DFAM) assisted by this one. The TRIZ matrix provides designers with […]
-
Complémentarité des outils de saisie de texte en environnement virtuel immersif
Cette étude présente un test utilisateur afin de déterminer quels sont les avantages et inconvénients de différents modes de saisie de texte en environnement virtuel immersif : la reconnaissance vocale individuelle, la reconnaissance vocale collective et le clavier virtuel surnommé Drum-Like Keyboard. Nous avons mesuré l’expérience utilisateur des participants notamment selon l’utilisabilité et l’utilité afin […]
-
Pratiques d’innovation ouverte adoptées par les PME Normandes
L’innovation ouverte consiste à faire inclure des acteurs extérieurs à l’entreprise dans le cadre de son processus d’innovation. La mise en place de ce processus demande des ressources spécifiques qui peuvent représenter des difficultés pour les PME. Grace à une étude statistique sur 90 PME normandes ainsi qu’une étude de la littérature, nous avons identifié […]
-
Les OpanLabs : un état de l’art
Pour une entreprise, développer sa capacité d’innovation est l’occasion de générer des avantages compétitifs. La façon d’aborder l’innovation a évolué au fil du temps en mettant aujourd’hui l’accent sur le travail collaboratifet l’intégration des nouvelles technologies dans le processus d’innovation. Divers dispositifs (FabLabs, Living-Labs, Hackerspaces, Makerspaces, TechShop…) voient le jour au travers des réseaux ou […]
-
Outils collaboratifs : impact d’un système cobotique sur l’aide au montage pour des postes manuels industriels
La collaboration humain-machine est plus que d’actualité aujourd’hui, particulièrement dans les perspectives d’évolution de l’industrie 4.0. Au sein de la plateforme usine du futur de CESI, nous travaillons sur le développement d’outils propices à la collaboration humain-machine. Dans le but de définir comment l’utilisation d’un bras collaboratif impacte la durée et la qualité d’une tâche, […]
-
To embrace career decision making in STEM education
Choosing a career is often a challenge, especially in new professional contexts, as seen today with the fourth industrial revolution for students in STEM (Science, Technology, Engineering, and Maths). Students require not only technical and academic skills but also skills in making decisions in complex situations and environments. Higher and Vocational Education students in STEM […]
-
Creativity in virtual teams: Bridging the gap between professional wisdom and scientific insights
Following the growing body of scientific literature dedicated to the effects of virtual tools and environments on creative processes, we were interested in examining how professional creativity facilitators perceive these technologies and the extent to which they might support their dissemination. To this end, we conducted a workshop with 19 professional facilitators in which they […]
-
To train students to make decisions taking in account ethical dimensions
The aim that is pursued is to teach engineering students a pragmatical way to face ethical dilemmas. After a presentation of the societal context, a competency framework is proposed. Then a statement is displayed.
-
Developing good practices for industrial engagement in co-creation of CDIO curriculum
Three cases of good practices are presented from Russia, UK and France.
-
Exploring SMEs’ open innovation practices diversity from four countries.
As far as we know, this paper constitutes a first approach to a cross-country comparison of open innovation practices in SMEs, a little explored field whose the surge of articles on this topic has increased significantly in recent years. Recent reviews have highlighted the need to consider context dependencies. Hence, this paper takes the fact […]
-
Sentiment d’efficacité collective et professionnalisation en contexte d’apprentissage par projets
CESI a mis en place dans sa formation d’ingénieurs en alternance, en octobre 2015, l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2). L’apprentissage à l’école y est articulé autour de projets pluridisciplinaires à réaliser en groupes. Dans cet article nous proposons de questionner l’impact du sentiment d’efficacité collective et des situations pour le favoriser, dans le processus de […]
-
Un environnement pour augmenter la collaboration et booster la motivation intrinsèque
Abstract L’apprentissage au 21ème siècle porte de multiples visages et le collaboratif revêt une importance particulière. De plus en plus centré sur l’apprenant et visant à le rendre actif dans son apprentissage, les pratiques éducatives ont évolué et les environnements avec. Dans cette optique de pédagogie active, les élèves travaillent de manière autonome, apportent un […]
Loading…
Erreur : tout le contenu a été chargé.