Publications

Filtrer les résultats


Publications

    • Article
    • Apprendre & Innover

    Towards the Design of a Quick and Universal Questionnaire to Assess the Intuitiveness of Products

    The goal of this research is to design a tool to assess intuitiveness of products. Existing scales such as INTUI (Diefenbach and Ullrich 2010, 2015) show some limitations when used by children and/or for evaluating non-digital products. We aim to obtain a more universal questionnaire tool. INTUI questionnaire measures the components of an intuitive interaction […]

    • Article
    • Apprendre & Innover

    tout problème de compétence ne relève pas d’un problème de formation

    En effet, il m’arrive même, régulièrement, de dire que l’on évalue les individus alors qu’il faudrait également évaluer les organisations. Pour le comprendre, il faut revenir à la notion même de compétence et prendre en compte le fait qu’elle puisse être état, produit et processus ; bagage, résultat ou chemin. Lorsque l’on évalue les compétences […]

    • Conférence
    • Apprendre & Innover
    • Ingénierie & Outils numériques

    Conception de situations instrumentées : étude de cas d’une situation d’apprentissage des concepts du Lean Manufacturing

    Comment les concepteurs de situations d’apprentissage instrumentées, aux problématiques pédagogiques régies par les objectifs d’apprentissage, et les chercheurs et développeurs en informatique, aux problématiques scientifiques et techniques, peuvent-ils co-construire les étapes menant de la situation de travail à sa transposition informatique ? Cette communication relate une expérimentation autour d’une situation d’apprentissage des concepts du Lean […]

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    Une double ontologie pour un méta-cadre théorique

    Les recherches sur les situations d’apprentissage instrumentées s’appuient sur des cadres théoriques divers, issues de disciplines différentes. Malgré cela, plusieurs reposent sur une vision commune de l’action humaine comme déterminée à la fois par des facteurs propres à la personne et par des facteurs issus du contexte dans lequel elle se déroule. Cette contribution propose […]

    • Conférence
    • Ingénierie & Outils numériques

    Visual and Chemical Servoing of a Hexapod Robot in a Confined Environment using Jacobian Estimator

    Industrial inspection can be achieved through robotic systems, allowing visual and chemical servoing. A popular scheme for visual servo-controlled robotic is the image-based servoing systems. In this paper, an approach of visual and chemical servoing of a hexapod robot using a visual and chemical Jacobian matrix are proposed. The basic idea behind the visual Jacobian […]

    • Chapitre d’ouvrage scientifique
    • Apprendre & Innover

    Avatars

    Avatars are virtual characters that now belong to the popular culture around video games, social networks, and digital applications in general. However, using an avatar may not be as insignificant as it seems, because avatars, by providing us with a fresh new appearance, may impact the very perception of our own identity. The aim of […]

    • Conférence

    Contrasting the Emotions identified in Spanish TV debates and in Human-Machine Interactions

    This work is aimed to contrast the similarities and differences for the emotions identified in two very different scenarios: human-to-human interaction on Spanish TV debates and human-machine interaction with a virtual agent in Spanish. To this end we developed a crowd annotation procedure to label the speech signal in terms of both, emotional categories and […]

    • Article
    • Apprendre & Innover

    Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage

    Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences […]

    • Ouvrage scientifique
    • Apprendre & Innover

    Actes du colloque NEO-SAI 2020 Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées

    Cet ouvrage contient la présentation du colloque, le programme complet et les 16 communications présentées et discutées.

    • Article
    • CESI - Hors LINEACT

    Integrated quay crane and yard truck scheduling problem at port of Tripoli-Lebanon

    The scheduling problem is one of the most important operation in maritime ports. In this study we solved the scheduling problem for a single quay crane and multiple yard trucks in port of Tripoli-Lebanon. In a previous study we proposed two exact methods for this problem but we faced a problem for large instances in […]

    • Article

    X-ray photoabsorption-induced processes within protonated rifamycin sodium salts in the gas phase

    Up to now, the response of antibiotics upon ionizing radiation has been very scarcely reported. Here, we present the results of X-ray photoabsorption experiments on isolated rifamycin, a broad-range antibiotic against Gram-positive and Gram-negative bacteria. A mass spectrometer has been coupled to a synchrotron beamline to analyze cationic products of photoabsorption on protonated rifamycin dimer […]

    • Article
    • Apprendre & Innover

    La didactique professionnelle pour relier travail et formation

    Alors qu’aujourd’hui les situations de travail deviennent des objets pour la formation, la didactique professionnelle se présente comme un cadre théorique et une approche méthodologique qui assurent une performance aux activités de transmission et développement de compétences. Quatre articles majeurs sur le lien Travail et Formation y sont présentés, ils couvrent une large période de […]


Chargement en cours…

Erreur : tout le contenu a été chargé.