Présentation

CESI LINEACT (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires) est le laboratoire de CESI dont les activités sont mises en œuvre sur les campus de CESI.

Réinventer l’avenir par la recherche

CESI LINEACT au carrefour de l’innovation pédagogique et industrielle

CESI LINEACT est né en 2015 d’une logique de structuration des activités de recherche de CESI au service de ses dispositifs pédagogiques et a été labellisée Equipe d’Accueil (maintenant Unité de Recherche) en 2018. CESI LINEACT a bâti son positionnement autour des domaines de formation de CESI et conduit en ce sens des activités de recherche au service des domaines de l’industrie, de la ville durable, des services numériques et des formations du futur. L’unité s’est positionnée à l’interface des mondes physiques et numériques avec une approche transdisciplinaire SHS-STIC et propose une vision de la recherche appliquée qui place les usages et les utilisateurs des systèmes technologiques au centre de la finalité même de la technologie, qu’elle soit à visée économique, culturelle ou sociétale comme la formation de professionnels ou de futurs professionnels.

CESI LINEACT accompagne les besoins des dispositifs de formation de CESI au travers de nouvelles méthodologies de formation, de la production de nouvelles connaissances et de leur intégration dans les contenus pédagogiques, dans le développement et l’exploitation des plateformes à usages duaux formation et recherche. L’unité accompagne également les transformations des dispositifs de formation de CESI.

Par ailleurs, la proximité historique de CESI Ecole d’ingénieurs avec les entreprises est également un élément déterminant pour les activités de recherche de CESI LINEACT, et a conduit à concentrer ses efforts de CESI LINEACT sur une recherche appliquée proche du besoin des entreprises et en partenariat avec celles-ci, tout en restant au service des étudiants de CESI.

Une approche centrée sur l’humain et couplée à l’utilisation des technologies, un maillage territorial et les liens avec la formation, ont permis de construire une recherche transversale mettant l’humain, ses besoins et ses usages, au centre de la conception de la recherche et des problématiques de CESI LINEACT.

L’écosystème de recherche de CESI LINEACT

La spécificité de CESI LINEACT repose sur sa transversalité et l’organisation de sa recherche en 2 équipes de recherche et 3 domaines applicatifs :

  • L’équipe 1 « Apprendre et Innover » relève principalement des Sciences cognitives, Sciences sociales et Sciences de l’Education avec pour finalité l’étude, la conception et l’évaluation d’écosystèmes d’apprentissage et d’innovation en formation et au travail, dans leurs dimensions sociotechniques, économiques et humaines,
  • L’équipe 2 « Ingénierie et Outils Numériques » dont les principaux domaines scientifiques se rassemblent autour des Sciences du numérique, du Génie des Systèmes Industriels, de la Recherche Opérationnelle et des Sciences de l’Ingénieur.

Les deux équipes développent et croisent leurs recherches dans les 3 domaines applicatifs de l’Industrie 5.0, la construction 4.0 et la ville durable, ainsi que des Services numériques.

Trois plateformes de recherche et de transfert, dont la taille, le volume d’activités et la duplication numérique leur permet de rayonner sur tous les campus de CESI, viennent soutenir l’ensemble des travaux de LINEACT : deux sont consacrées à l’usine du futur sur les centres de Rouen et Nanterre, et une au bâtiment du futur sur le centre de Nanterre.

Organisation de la recherche

Enfin, CESI LINEACT a restructuré sa vision autour de 3 axes :

  • une recherche de qualité,
  • une recherche avec et pour la société,
  • une recherche appliquée et intégratrice à la frontière des mondes numériques et physiques au service des spécificités territoriales.

CESI LINEACT rassemble (au 31 mars 2024) 98 enseignants-chercheurs et 57 doctorants, ainsi que 12 ingénieurs de recherche et innovation, 2 cadres administratifs et financiers et 2 assistantes.

Apprendre et Innover :

Responsables: Stéphanie BUISINE et Solveig FERNAGU 
-Ecosystèmes de formation et d'innovation 
-Développement responsable et durable des individus, des organisations et des territoires

Ingénierie et Outils numériques :

Responsables: David BAUDRY et Yohan DUPUIS 
-Systèmes de production cyber-physiques (CPPS) 
-Systèmes Numériques
-Techniques Avancées pour l'industrie et la construction Bâtiments et Quartiers durables

Construction 4.0 et Ville Durable :

Responsable: Karim BEDDIAR 
-Bâtiment durable et intelligent Performances du bâtiment 
-Outils et technologies numériques

Industrie 5.0 :

Responsable: Anne LOUIS 
-Usine numérique et étendue
-Maintenance et production 
-Robotique

Services Numériques