Transfert vers le monde économique

CESI LINEACT met en œuvre une politique de valorisation volontariste des produits de la recherche.

Massification de la valorisation de la recherche : stratégies et objectifs de CESI LINEACT

La mise en place des pôles techniques et administratifs au sein de CESI LINEACT va permettre de massifier la valorisation de la recherche et de développer la politique de valorisation des produits de la recherche sur des actions de contrats de recherche avec les entreprises, l’exploitation des résultats de la recherche au travers de brevets ou de licences d’exploitation, la mobilité des chercheurs entre le monde académique et l’entreprise, la création ou la participation dans des entreprises de ses chercheurs.  

CESI a déjà initié des activités de valorisation au travers de certaines de ses chaires qui sont basées sur des contrats de recherche entre CESI LINEACT et l’entreprise.

  • 6 brevets ont été déposés et CESI LINEACT va amplifier cette dynamique en se fixant pour objectif d’allouer 30% de son budget à des actions de valorisation en 2030.  
  • 15% du budget sera issu du transfert technologique en 2030 grâce aux actions conjointes de l’unité de recherche technologique et de la cellule de valorisation. Cet objectif doit permettre à l’unité d’intégrer le réseau des instituts Carnot.  

Chaque enseignant-chercheur aura un temps hors recherche affecté à la valorisation des activités de recherche dans les dispositifs de formation. La cellule en charge de la valorisation conduira des actions d’animation visant à créer des liens interactifs entre la production scientifique, la technique et les besoins économiques et les activités de formation et réalisera une veille sur la réglementation en vigueur afin d’identifier les produits valorisables.

En effet, la politique nationale de pilotage de la valorisation vient piloter le type de recherche valorisable et la forme de valorisation. Elle identifiera les progrès techniques attendus par les acteurs économiques pour les mettre en adéquation avec la production de l’unité. Ces deux éléments permettront de prioriser et d’arbitrer les domaines dans lesquels CESI LINEACT devrait concentrer son effort de valorisation. Cette stratégie permettra de réduire la dispersion des efforts sur les petits contrats.

La valorisation passe également par le développement de l’esprit d’entreprenariat que nous souhaiterons impulser auprès de nos membres d’ici à 2030.

Vers une valorisation territoriale et collaborative

Cet esprit d’entreprenariat est aussi stimulé par le milieu local qui dispose de feuilles de route spécifiques aux besoins territoriaux. CESI LINEACT jouera donc un rôle de conseil afin d’adapter l’initiative de valorisation aux territoires et mettra en place des séminaires et des groupes de travail pour atteindre l’objectif fixé pour 2030.

CESI LINEACT mettra également en place des actions de recherche participative en associant les entreprises partenaires de CESI dans une logique d’animation et de prospective des besoins de la société.

Enfin, CESI LINEACT considère dans l’évaluation de ses membres qu’un produit relevant de la valorisation est de même importance que la production d’une communication en conférence internationale. Pour être accompagnée dans le développement de cette activité, l’unité envisage son adhésion au réseau CURIE afin de bénéficier de l’expertise, des services et de l’animation du réseau.