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Publications

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    Ergonomie de l’Innovation

    Conférence invitée au colloque Handiversité.

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    Concevoir un plan d’orientation multisensoriel

    Dans cet article nous présentons des recommandations pour la conception de plans d’orientation accessibles. Notre approche s’inscrit dans une démarche de conception universelle où nous portons une attention particulière à la déficience visuelle. A titre illustratif, nous présenterons le dispositif de Tactile Studio incluant des feedbacks tactiles, sonores (synthèse vocale, boucle magnétique), visuels et l’accessibilité […]

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    Démarche de conception de produits intuitifs

    Boisadan, A., Buisine, S., Moreau, P. (2016). Démarche de conception de produits intuitifs. FLUPA UX-Day (conférence longue), Paris, France.

    • Article
    • Ingénierie & Outils numériques

    Crowdsourcing User-Contributed Solutions to Aerospace Product Development Issues through Micro-Blogging

    Revenue and production output of the United Kingdom’s Aerospace Industry (AI) is growing year on year and the need to develop new products and innovative enhancements to existing ranges is creating a critical need for the increased utilisation and sharing of employee knowledge. The capture of employee knowledge within the UK’s AI is vital if […]

    • Article

    Image segmentation based on community detection approach

    Image segmentation is a fundamental low-level vision problem with a great potential when it comes to its applications. Several methods exist to split an image into regions. However, this problematic is still a relatively open topic for which various research works are regularly presented. With the recent developments in complex networks theory, methods based on […]

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    L’entretien d’accompagnement: une coopération en vue de faciliter d’autres coopérations

    Le recensement des personnes évoquées lors d’entretiens d’apprentis ingénieurs fait apparaître de multiples coopérations en jeu autour de la formation des apprentis. Au cours de l’entretien, l’accompagnateur exerce un rôle de garant, de facilitateur et de conseiller sur ces coopérations en vue d’aider l’apprenti à optimiser sa formation et d’ajuster certaines modalités du dispositif de […]

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    Ethique et conduite de l’entretien d’accompagnement: un enjeu de coopération?

    Cette étude a sollicité des accompagnateurs pour inventorier des situations qui leur posent un problème éthique. L’analyse de leurs propos permet de mettre en évidence des coopérations en jeux ainsi que des règles d’action pour l’accompagnateur dans sa conduite d’entretien.

    • Article
    • Ingénierie & Outils numériques

    A Review of Crowdsourcing Literature Related to the Manufacturing Industry

    In an increasingly competitive globalised manufacturing environment, the necessity to develop new products and introduce innovative enhancements to existing ranges has created a critical need for the increased utilisation and sharing of organisational and employee knowledge. The capture of this knowledge within industry is of paramount importance as organisations seek to survive and remain competitive. […]

    • Conférence

    GoSafe: A Power-Efficient Android Application for Road Events Signaling and Notification

    The lack of traffic signal intelligibility and insufficient information about road conditions is often cited as an important factor that leads to an increase of road accidents and fatalities. To overcome this problem, a number of systems have been developed in order to signal events to emergency points and designed to supply drivers with information […]

    • Article
    • Apprendre & Innover

    L’environnement personnel d’apprentissage, un instrument pour l’apprenance?

    A partir des multiples représentations qui en sont données dans les publications se référant à différentes approches théoriques, cet article essaie de cerner ce qu’est l’objet appelé « environnement personnel d’apprentissage » (personal learning environment) et de préciser le potentiel de cet objet en tant qu’instrument pour l’apprenance, au-delà des pétitions de principe, en s’appuyant […]

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    Enseigner l’innovation en école d’ingénieurs

    Il existe deux principaux types de processus d’innovation. L’un, positiviste, enchaîne de façon séquentielle les phases de pose du problème, de résolution créative du problème et d’évaluation des solutions [1]. Cette approche de l’innovation est implémentée notamment dans les grands groupes et l’industrie traditionnelle [2]. Pour être fiable, elle demande un fort investissement dans les […]

    • Conférence
    • Apprendre & Innover

    Designing Adaptable Virtual Reality Learning Environments

    The EAST (Scientific and technical learning environments) project aims at stimulating the interest of young people for science through virtual reality environments, based on industrial assets. Although training and learning environments are classical applications of virtual reality, the design of these environments is generally ad hoc, hence requiring the intervention of programmers whenever a modification […]


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