Ingénieur de Recherche en IA et Interactions Homme Machine – RV NUMERILAB

  • CDD Temps plein
  • Saint-Étienne-du-Rouvray, 76800, France
  • Publié le - réf. uhwte7

Devenez Ingénieur de recherche pour le Laboratoire LINEACT de CESI et participez aux innovations de demain!

Le poste proposé

Présentation du projet :

Le projet NumeriLab1 sur les environnements numériques instrumentés pour les apprentissages humains s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires dans les domaines des Sciences du Numérique, de l’Informatique, des Sciences Sociales et Cognitives. Dans le cadre de ce projet, un plateau technique comprenant des équipements spécifiques dédiés à ces environnements instrumentés tels que des casques de RV avec suivi de l’activité oculaire, des capteurs biométriques EEG (ElectroEncephaloGraphy), ECG (ElectroCardioGraphy) et GSR (Galvanic Skin Response), des combinaisons de capture de mouvement et de posture a été mis en place. Le plateau technique intègre également la plateforme logicielle iMotions, permettant d’acquérir, d’analyser et de visualiser les données synchronisées lors des sessions dans ces environnements instrumentés. Les enjeux de Recherche et d’Innovation (R&I) portent sur le développement de ces environnements numériques instrumentés et de techniques, basées sur l’IA, d’adaptation des situations. Des méthodes d’apprentissages profonds sont étudiées pour analyser un jeu de données construit dans le cadre de ce projet et portant sur la prédiction du sentiment de compétences par rapport aux tâches d’assemblage proposées dans l’EVAH.

Les missions confiées dans le cadre du projet NumeriLab seront :

  • Poursuivre l’analyse des données ainsi que le développement et l’évaluation de méthodes d’IA pour des EVAH adaptatifs.
  • Mettre en place et exploiter les expérimentations de ces EVAHs.
  • Participer au développement du plateau technique dédié aux environnements virtuels et augmentés.
  • Participer aux livrables du projet et à la valorisation scientifique des résultats obtenus.

Pourquoi rejoindre LINEACT ?

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI poursuit sa mission sociétale en permettant à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses Écoles d'Ingénieurs, son École Supérieure de l'Alternance, son École de Formation des Managers et son activité de Certification. Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires "Apprendre et Innover" et "Ingénierie et Outils Numériques" et de deux domaines applicatifs que sont l'Industrie du Futur et la Ville du Futur. Les orientations du thème de recherche Ingénierie et Outils numériques portent sur la modélisation, la simulation et l’analyse de données de systèmes industriels ou urbains. Les travaux de recherche portent également sur les Interactions Homme Machine et notamment sur les environnements virtuels adaptatifs.

Le profil souhaité

  • Compétences en machine learning / deep learning
  • Connaissances sur l’acquisition et le traitement de données physiologiques
  • Des connaissances sur la mise en place d’EVAH seraient appréciées
  • Compétences humaines : Bon relationnel, Ouverture d’esprit, Adaptabilité, Capacité rédactionnelle

Processus de recrutement :

Dans le cadre de nos recrutement auprès de LINEACT, vous serez amené à réaliser

  • 1 entretien avec la Responsable RH de la région
  • 1 entretien avec le Directeur de recherche
  • 1 comité de sélections national