Chaires

Découvrez les chaires de LINEACT CESI

Chaire CESI- AVELIS « Construction hors-site et industrialisée, pour l’humain et l’environnement »

Les activités de la chaire, qui a démarré le 6 avril 2022, vont se dérouler autour des thèmes suivants:

  • Construction hors-site et performances du bâtiment 
  • Optimisation et rationalisation des modes constructifs 
  • Outils numérique et industriels pour la construction (BIM, Lean, DfMA…)
  • Performances et RSE en entreprise

Les premières actions ont été réalisées :

  • Montage d’une Thèse CIFRE dans le domaine du Management éthique (directrice : S. Buisine)
  • Soutien à la mise en place des formations de l’école d’ingénieurs : Mastère MPC option : CIMHS, Bachelor Lean…
  • Participation des experts d’AVELIS dans les enseignements en Mastère MPC (10 jours en 2022)
  • Participation de CESI au concours national e-Nova organisé par AVELIS avec le soutien de la Région IdF
  • Publications scientifiques et techniques conjointes 

Contact : Karim Beddiar ; kbeddiar@cesi.fr

logo avelis

Chaire CESI –ESSOR « Ville du Futur et Economie circulaire »

Pour répondre à des nécessités environnementales, sociétales et économiques, nos bâtiments seront dans l’avenir réversibles, mutables et adaptables. Cette évolution du bâtiment et de la ville doit répondre au principe de l’économie circulaire. La numérisation et l’industrialisation de la construction peut accompagner cette mutation et la rendre accessible et davantage efficiente. 

Pour relever ces défis soulevés par la ville du futur, il est important d’accompagner les territoires et les acteurs industriels en terme de formation, de recherche et d’innovation. C’est la raison de la création de la Chaire d’enseignement et de recherche « ville du futur et économie circulaire » par CESI et le groupe ESSOR en juin 2019.  

Les activités de cette Chaire se structurent autour de thèmes tels que :  

  • La ville et le bâtiment du futur 
  • La mutation urbaine et les impacts environnementaux 
  • L’économie circulaire 
  • Le BIM dynamique et les jumeaux numériques 
  • La simulation 4.0 

Plusieurs actions sont en cours : cofinancement de thèses et de stagiaires recherche, organisation d’évènements thématiques de recherche et d’innovation, etc. Dans ce cadre, les premières actions réalisées sont les suivantes :

  • Thèse CIFRE en cours : « Analyse prédictive et BIM dans le contexte de la ville intelligente et durable »
  • Participation des experts d’ESSOR au module d’initiation à la recherche des formations d’ingénieurs La Rochelle et Brest, membre de jury de thèse de doctorat…
  • Publications scientifiques et techniques conjointes.

Contact Karim Beddiar ; kbeddiar@cesi.fr

logo essor
schema chaire essor

Chaire Robotics-by-Design

CESI a intégré le consortium de la chaire Robotics-by-Design Lab, portée par Strate Ecole de Design. Il s’agit d’un programme de recherche pluridisciplinaire alliant principalement design, robotique et sciences humaines et intitulé “IA, Robots & Humains ? Ecologies du Vivre Ensemble”. L’ambition de la chaire est de créer une plateforme d’expérimentation pour questionner à court, moyen et plus long terme la place de la robotique sociale et de l’intelligence artificielle dans la société. Il s’agit notamment d’imaginer des scénarios de vie, de comprendre la transition fondamentale que nous sommes en train de vivre avec la robotique et l’IA, et d’expérimenter des modes de relation entre ces nouvelles technologies et le monde. La finalité du Robotics-by-Design Lab est de créer de nouvelles technologies du vivre ensemble, pour favoriser des innovations qui ont du sens et qui seront considérées comme des opportunités plutôt que subies.

Le consortium rassemble actuellement cinq partenaires industriels : la start-up en robotique Spoon, Korian (leader européen des maisons de retraites), BNP Paribas Cardif (leader mondial en assurance emprunteur), SNCF, ainsi que l’entreprise de conseil en ingénierie, innovation et design frog-Altran. Ainsi que trois partenaires académiques (Strate Ecole de Design, l’ENSTA Paris de l’Institut Polytechnique et CESI) et des chercheurs internationaux de renom tels que Stéphane Vial, Professeur en Design à l’Université de Nîmes et à l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Luisa Damiano, Professeure en Epistémologie des Sciences, Ethique et Philosophie des robots sociaux à l’Université de Messine en Italie et Gentiane Venture, Professeure en Robotique au Japon à l’Université TUAT de Tokyo.

La chaire va notamment héberger des thèses CIFRE, dont une qui vient d’être lancée entre CESI et SNCF et qui s’intitule “La robotique “Ikigai”, un levier majeur de l’engagement des agents dans leur travail, garant d’une haute performance industrielle”. Elle vise à adopter une approche différenciante pour l’intégration de la robotique dans les systèmes de production industriels, fondée sur l’engagement et non plus seulement sur les notions de Performance, Compétences, Santé et Sécurité des opérateurs. L’objectif est d’analyser les dynamiques motivationnelles (individuelles et collectives) des agents de maintenance ferroviaire afin de concevoir les systèmes robotisés et l’organisation qui renforceront le sens du travail et l’engagement des acteurs.

Contact Stéphanie Buisine ; sbuisine@cesi.fr

schéma ikigai
logos partenaires