Thèses et HDR

Découvrez l’ensemble des thèses en cours ou soutenues

Thèses en cours

  • Depuis 2023

Anna BALAIAN, Communication véhicule autonome/usagers, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrantes Andréa BOISADAN, CESI, et Natacha METAYER, VEDECOM, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Lola JOLY, Impact de la culture organisationnelle des ESR sur la mobilité étudiante, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrantes Muriel DAVIES et Genane YOUNESS, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Manon JOUANJUS, L’innovation organisationnelle par le management intermédiaire, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrants Muriel DAVIES, CESI et Guillaume DEPREZ, Université de Bordeaux, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Tristan LANNUZEL, Intelligence collective en environnement virtuel immersif, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrants Beatrice BIANCARDI, CESI et Mukesh BARANGE, CESI inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Wanji LI, Déterminants motivationnels de la mobilité étudiante et prospective sur les mobilités futures, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrantes Andréa BOISADAN, CESI, et Céline VIAZZI, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

  • Depuis 2022

Anna MARTIN COESEL, L’impact de l’incarnation d’un avatar dans le contexte des environnements virtuels de formation, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrante Beatrice BIANCARDI, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Pierre BONDESAN, Evaluation de l’efficacité pédagogique des jumeaux numériques en environnements virtuels immersifs, sous la direction de Simon RICHIR, ENSAM, co-encadrants Sylvain FLEURY, ENSAM, et Andréa BOISADAN, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Alisa BARKAR, Deep learning approaches for social computing, sous la direction de Chloé CLAVEL, Télécom Paris, co-encadrants Beatrice BIANCARDI, CESI, et Mathieu CHOLLET, University of Glasgow, inscription à Télécom Paris.

  • Depuis 2021

Thibaut BATAL, Environnement méthodologique et technologique de créativité en groupe : Approche expérimentale, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrante Andréa BOISADAN et Beatrice BIANCARDI, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Lisa GAUDENS, Démarche transformationnelle de management des compétences, thèse EDF, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrante Muriel DAVIES, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Sarah GUEZ, Environnements d’apprentissage instrumentés : à quelles conditions deviennent-ils « capacitants » ?, sous la direction de Solveig FERNAGU, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Gaëtan SAVARIT, Impact d’une approche Living Lab sur le développement d’un territoire, sous la direction de Anne LOUIS, CESI, co-encadrante Elodie PILLON, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

  • Depuis 2020

Marie BLUTEAU, Alternance, hybridation et environnement capacitant, sous la direction de Solveig FERNAGU, CESI, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

Thèses soutenues

  • Soutenue en 2023

Mégane SARTORE, La robotique Ikigai : Un levier majeur de l’engagement des agents dans leur travail, garant d’une haute performance industrielle, thèse CIFRE avec SNCF, dans le cadre du Robotics by Design Lab piloté par STRATE Ecole de Design, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, co-encadrante Ioana OCNARESCU, STRATE, inscription à HESAM Université, ED SMI 432.

  • Soutenue en 2021

Ericka ROTTEMBERG, Evolution des pratiques managériales en entreprise, sous la direction de Stéphanie BUISINE, CESI, inscription à l’Université Paris Descartes, ED 261 3CH.

  • Soutenue en 2020

Elodie PILLON, Contribution à la compréhension de la diversité des pratiques d’innovation ouverte, sous la direction d’Anne LOUIS co direction Thomas LOILIER, inscription à l’Université de Normandie, ED 242 EGN.

  • Soutenue en 2019

Muriel DAVIES, Diagnostiquer et développer la culture innovation dans les organisations françaises, sous la direction de Stéphanie BUISINE, inscription à l’Université Paris Descartes.

  • Soutenues en 2018

Milija SIMLESA, Collective flow – Sociocognitive model of optimal collaboration, sous la direction de Stéphanie BUISINE et Jérôme GUEGAN, thèse CIFRE avec l’entreprise SBT Human(s) Matter, inscription à l’Université Paris Descartes.

Alexandra BADETS, Impact de l’A2P2 sur le développement de l’identité professionnelle de l’ingénieur CESI, sous la direction de Thierry ARDOUIN et Bernard BLANDIN, inscription à l’Université de Rouen.

Andréa BOISADAN, Conception universelle pour une signalétique intuitive et accessible à tous, sous la direction de Stéphanie BUISINE et Yasmine BOUMENIR, thèse CIFRE avec l’entreprise Tactile Studio, inscription à l’Université Paris Descartes.

  • Soutenue en 2017

Yann SERREAU, Démarches et processus cognitifs de l’accompagnement dans l’enseignement supérieur, sous la direction de Patrick MAYEN, inscription à l’Université de Bourgogne.

Thèses en partenariat avec d’autres laboratoires

  • Soutenue en 2020

Emmanuel ZILBERBERG, Identifiabilité des apprenants et participation en présentiel, sous la direction de Bernard BLANDIN et Christophe JEUNESSE, inscription à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

  • Soutenue en 2014

STRIFF Joël, Efficience d’un jeu pédagogique d’entreprise pour apprendre le principe d’action (PA) du “progrès permanent” (PP), sous la direction de Bernard BLANDIN, inscription à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

En savoir plus

Cette thèse vise à répondre à la question suivante : quel est l’apport et quel est l’efficience des jeux pédagogiques d’entreprise pour apprendre les principes d’action du développement durable dans une école d’ingénieurs ? En s’appuyant sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen, elle montre l’efficience des jeux pédagogiques d’entreprise pour « allumer le feu » chez l’élève qui lui donnera l’intention de devenir un acteur de progrès. Elle montre aussi que le résultat final dépendra également de l’enseignant et de sa manière de se mettre en scène et d’utiliser l’outil pour faire jouer, communiquer, prendre de la hauteur aux participants, et … penser.

  • Soutenues en 2011

TEMPIER Charlotte, Autorégulation dans un dispositif en ligne d’apprentissage : signes d’un apprenant opportuniste, sous la direction de Bernard BLANDIN, inscription à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

En savoir plus

L’objet de cette recherche est de décrire et de comprendre les comportements autorégulés de l’adulte apprenant dans un dispositif d’apprentissage en ligne. Le public de l’étude est constitué de 60 militants syndicaux en poste dans des entreprises privées et des institutions publiques. L’apprentissage en ligne est envisagé comme un processus où se déroule une autorégulation contextuelle. On fera l’hypothèse que l’adoption d’un comportement autorégulé spécifique, issu d’une habileté opportuniste, favorise l’apprentissage. L’apprenant en responsabilité de sa formation est un sujet auteur, qui adopte une conduite vigilante dans les situations susceptibles de lui offrir des opportunités d’apprendre. Une approche socio-cognitiviste permet d’appréhender la nature du processus dynamique de l’apprentissage par l’étude des processus autorégulés de contrôle. L’enquête, au travers d’un journal de bord, d’un guide d’entretien et d’un questionnaire sur l’autorégulation, révèle l’exercice de nouveaux modes d’autorégulation. L’apprenant, en saisissant les opportunités du temps et du lieu de l’apprentissage et en utilisant les ressources proposées, se prépare à penser en situation d’acte. Le comportement opportuniste (qui manifeste l’habileté de contrôle autorégulé pour l’appropriation des ressources) serait alors une disposition, une attitude de l’apprenance, nourrie du sentiment d’auto-efficacité et de croyances qui permettent d’agir.

OUARRAK Bouazza, Micro-genèse d’un objet technique chez des élèves ingénieurs du CESI, sous la direction de Pierre PASTRÉ – Encadrant CESI : Bernard BLANDIN, inscription au Conservatoire National des Arts et Métiers.

En savoir plus

Cette thèse explore les ressources cognitives que mobilisent des élèves ingénieurs dans un APP (Apprentissage par problème) dans une tâche de conception d’un objet technique. La situation-problème à laquelle ces élèves sont confrontés est constituée par un système technique inédit de réfrigération sans apport extérieur d’énergie. Dans cet apprentissage, les élèves doivent concevoir l’objet technique et apprendre des concepts en thermodynamique. Deux groupes d’élèves sont comparés : le premier dispose d’un modèle analogique d’une situation connue pour aborder la situation nouvelle, le second ne dispose que du texte. Les questions de recherches : Que construisent ces élèves comme connaissances ? Qu’apportent ces deux types d’apprentissage (l’apprentissage par une situation connue et l’apprentissage par le texte) ? Quels sont les obstacles que rencontrent ces élèves ? Les hypothèses : un apprentissage par une situation connue conduit à la construction de connaissances opératives (des concepts outils) ; un apprentissage par le texte conduit à la construction de connaissances décontextualisées (des concepts objets) ; un apprentissage par les situations dans un dispositif didactique conduit ultérieurement à la construction de concepts catégoriels. Ces deux types d’apprentissage impliquent l’obstacle épistémologique dans la construction des concepts dans leurs deux fonctions : outil et objet.

  • Soutenue en 2010

CRISTOL Denis, La fabrique des managers. Identité et rapport au savoir, sous la direction de Bernard BLANDIN, inscription à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

La thèse vise à identifier les processus de formation à l’œuvre, dont notamment les apprentissages informels, et à repérer où et quand ils se produisent. Elle vise aussi à comprendre quelle transformation du rapport au savoir s’opère chez les managers en lien avec le changement d’identité professionnelle.

En savoir plus

Cette thèse tente d’appréhender la complexité de la fabrication d’un manager opérationnel, de dégager les dynamiques identitaires, et de repérer les jalons et les étapes clés dans la « fabrication » du manager. Elle a pour objet d’explorer la fabrique des managers, en tant qu’expérience sociologique. La méthode d’investigation s’appuie sur les récits de vie et de formation de 39 managers et sur une étude en ligne auprès de 563 managers et s’inscrit dans les perspectives macro, méso et micro. Cette fabrique se situe dans le contexte d’une managérialisation qui affecte l’ensemble des rapports sociaux. Au cours de ces changements de repères la « figure » des managers tend à s’idéaliser se préciser et vient concurrencer la figure française des cadres. Les modalités de fabrique des managers sont examinées au regard de leur éducation, de leur développement par la carrière, par apprentissages organisationnels et par la formation continue. Ces différentes modalités sont insuffisantes pour expliquer le développement des compétences humaines requises par la fonction de manager. C’est essentiellement par des apprentissages informels en situation que les managers développent des pratiques autodidactes et apprennent leur « métier ». Les processus soulignés dans la thèse relèvent de la fabrique socio-anthropologique, statutaire et rituelle, relationnelle, sociale, bio-historique, axiologique, sociocognitive, identitaire et émotionnelle. La thèse étaye l’idée d’un manager qui émerge de processus de maturation plutôt que d’un manager inné, exclusivement doué de capacités singulières. La contribution principale est la mise en évidence des liens entre rapport aux savoirs et identités pour les trajectoires variées de managers issus de l’enseignement supérieur de la formation continue, de formation en alternance ou de la Validation des Acquis de l’Expérience.