Apprendre et Innover

Découvrez le thème de recherche

Les recherches de l’équipe visent à favoriser, d’une part, l’appropriation d’objets existants (Apprendre) et d’autre part la création et la construction d’objets nouveaux (Innover). Ces finalités s’appuient sur une analyse compréhensive qui mobilise certains paradigmes des sciences cognitives, des sciences sociales et des sciences de gestion dans une perspective constructiviste.

Ces recherches reposent aussi sur des techniques propres à chacune des finalités :

  • Nos recherches sur le processus d’apprentissage mobilisent les sciences et techniques de la formation, et notamment l’ingénierie des compétences et des parcours, les pédagogies, les didactiques, les techniques de scénarisation, l’analyse psycho-ergonomique des situations d’apprentissage…

  • Nos recherches sur le processus d’innovation impliquent quant à elles les sciences et techniques de l’innovation, et notamment les méthodes de prospective et de créativité, les approches organisationnelles et entrepreneuriales, les techniques de psychologie ergonomique (maîtrise des situations dynamiques) et de matérialisation.

L’équipe rassemble des compétences dans ces différents champs scientifiques et techniques. Ses recherches sont menées en interaction étroite avec les formations de CESI et peuvent mobiliser les compétences de l’ensemble des formateurs et enseignants formateurs, notamment pour ce qui concerne les sciences et techniques de l’ingénierie.

Par ailleurs, CESI a adopté le principe de l’éméritat, en conformité avec les règles académiques. C’est ainsi que Bernard BLANDIN, précédemment co-responsable du thème 1 de LINEACT CESI, a été le premier à en bénéficier et ce depuis le 1er avril 2021. 
L’éméritat est un titre honorifique, attribué pour une durée initiale de 3 ans, renouvelable annuellement et délivré par la direction générale sur proposition du directeur de la recherche et de l’innovation et validé par le Conseil Scientifique CESI. La finalité est la réalisation bénévole de missions d’enseignement et de recherche pour LINEACT CESI. Le directeur de recherche CESI Emérite possède le statut de « collaborateur bénévole » et a à disposition les moyens nécessaires pour réaliser ses missions prévues. Concrètement, l’activité de Bernard Blandin se traduit par des contributions aux propositions en réponse à des appels à projets et une participation à certains programmes de recherche et de publications.

apprendre et innover

Doctorants

  • ARNAUD Victorine
  • BLUTEAU Marie
  • GUEZ Sarah
  • HUREAU Samuel
  • ROTTEMBERG Ericka
  • SARTORE Mégane
  • TATON Amandine