Un partenariat durable au service de la robotique d’inspection entre CESI LINEACT Ouest et l’entreprise PILGRIM
Dans cette page :
- Cinq années de recherche et d’innovation
- Nouvelle thèse CIFRE : Exploration des environnements sans GPS
La collaboration de confiance entre CESI LINEACT et l’entreprise Pilgrim, perdure depuis 2018.
Cinq années de recherche et d’innovation
La collaboration de confiance entre CESI LINEACT et l’entreprise Pilgrim, perdure depuis 2018. Par cette collaboration, des projets scientifiques ont été initiés conjointement, concrétisés par la mise en place de thèses de doctorat sous convention CIFRE et de stages académiques.
Ces initiatives ont porté sur le développement de la première version d’un robot Hexapode, un robot marcheur caractérisé par une locomotion reposant sur trois paires de pattes.
Dans la continuité de cette collaboration fructueuse, les deux laboratoires ont opté pour le lancement, en novembre 2023, d’une nouvelle thèse CIFRE visant à développer davantage des solutions technologiques, en particulier sur le « couplage d’odométrie visuelle et proprioceptive pour la cartographie de porteurs hétérogènes auto calibrés dans un environnement dynamique et complexe sans GPS ».
Nouvelle thèse CIFRE : Exploration des environnements sans GPS
Ce nouveau sujet de thèse s’inscrit dans la continuité des travaux initiés depuis 2018 et bénéficie de l’encadrement d’une équipe multidisciplinaire, alliant expertise académique et expérience professionnelle. Le doctorant Houssein OLLEIK recruté pour mener à bien ce projet doctoral est encadré par Yohan DUPUIS en qualité de directeur de thèse, et est accompagné par les deux encadrants, le Dr. Ahmed NAIT CHABANE et l’ingénieur de recherche Vincent VAUCHEY.
PERSPECTIVES DE COLLABORATION PROMETTEUSE
Le projet de la nouvelle thèse CIFRE témoigne de la solidité du partenariat avec Pilgrim et ouvre la voie à d’importantes avancées technologiques en recherche et développement. Les succès obtenus jusqu’à présent, englobant des thèses de doctorat, des stages et le développement d’un robot Hexapode, mettent en évidence l’impact potentiel sur l’écosystème nazairien, créant ainsi de nouvelles opportunités pour l’avancement technologique et la compréhension des environnements dynamiques. Il est également à rappeler le dépôt d’un projet collaboratif porté conjointement par CESI LINEACT et Pilgrim sur les défis de la robotique au sein de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), renforçant ainsi davantage la collaboration existante.
Ce nouveau projet permet de renforcer la compétence robotique sur le campus CESI de Saint-Nazaire et fait de l’école une référence connue et reconnue dans le domaine.
Félicitations à Ahmed NAIT-CHABANE qui a porté et développé cette collaboration depuis son origine !