Stratégie de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)
CESI a initié en 2009 une démarche de développement durable et s’attache depuis à la déployer afin de devenir un acteur majeur dans la diffusion des valeurs, des technologies et des comportements en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale d’entreprise.
La stratégie DD-RS de CESI est au cœur de sa mission d’enseignement ainsi que de sa mission de recherche. Si CESI forme ses étudiants à être des professionnels responsables, conscients des enjeux éthiques et sociaux de leur domaine et à contribuer positivement à la société, la recherche et l’innovation accompagnent les objectifs de CESI ; le laboratoire CESI LINEACT, avec la direction Recherche et Innovation, s’engagent dans quatre axes de travail.
Dans cette page :
- Axe 1 : Mobilisation de l’expertise scientifique en appui aux transformations de la société
- Axe 2 : Une politique rigoureuse de maitrise des impacts de son activité pour se saisir des enjeux environnementaux
- Axe 3 : CESI LINEACT développe les interactions Science Société avec des actions à destination du monde culturel, économique et social
- Axe 4 : Une recherche appliquée et intégratrice à la frontière des mondes numériques et physiques au service des spécificités territoriales
- Axe 5 : Une approche structurée des valeurs liées à l’intégrité scientifique
Axe 1 : Mobilisation de l’expertise scientifique en appui aux transformations de la société
Action 1.1 : Transdisciplinarité de ses thématiques de recherche
CESI LINEACT s’est fixé pour objectif de contribuer au développement durable et soutenable des individus et des organisations notamment par et grâce à l’intégration des technologies numériques. Pour ce faire, CESI LINEACT intègre deux équipes de recherche transdisciplinaires impliquées dans des projets communs. Si l’équipe « Ingénierie et Outils Numériques » possède l’expertise des technologies dont numériques, l’équipe AI « Apprendre et Innover » va s’appuyer sur les paradigmes des Sciences Humaines, Sociales et de Gestion pour étudier l’objet technologique et organisationnel, son impact sur les processus d’apprentissage et d’innovation, et ses retombées sur le développement des individus, des entreprises et des territoires. Cette approche transdisciplinaire permet de couvrir les thématiques de l’acceptabilité et l’adaptabilité des technologies jusqu’au technologies cœurs des systèmes intelligents comme la cybersécurité ou l’intelligence artificielle.
Action 1.2 : Prise de conscience des impacts environnementaux par le numérique
En appuyant les recherches et la formation des enseignants-chercheurs et plus globalement du monde lié à la recherche (doctorants, ingénieurs de recherche) aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable et la création de nouveaux métiers de la société bas carbone voire décarbonée.
CESI LINEACT conduit des recherches sur les thématiques du pilotage et de l’optimisation des processus énergétiques de production, sur la gestion énergétique des bâtiments, les jumeaux numériques et les interactions humains-système dans une logique de massification à l’accès de ses plateformes – tout en réduisant le nombre de jumeaux physiques nécessaires. Elle mutualise ses moyens de calculs haute performance et recourt massivement aux services numériques.
Action 1.3 : transition des domaines applicatifs
CESI LINEACT s’oriente vers les domaines applicatifs identifiés dans la feuille de route France 2030 : Ville durable et bâtiments innovants, Santé Numérique, Enseignement et Numérique, Cyber sécurité, Décarbonation de l’industrie dans le contexte de l’industrie 5.0, Economie circulaire, Production et Stockage de l’énergie. Cette transition accompagnera les besoins de formation liés aux compétences et métiers d’avenir.
Axe 2 : Une politique rigoureuse de maitrise des impacts de son activité pour se saisir des enjeux environnementaux
Action 2. 1 : Maitrise des besoins
CESI LINEACT s’est engagé dans le développement et l’intégration de concepts dans les systèmes au travers des activités sur le numérique et des travaux sur le développement d’interfaces d’interactions humain-système comme les jumeaux numériques, la RA/RV, la robotique ou encore la conduite de recherche sur l’affordance des dispositifs afin de réduire le besoin en terminaux et matériels, source importante de gaz à effets de serre (GES). Les interfaces d’interaction et leur intégration rapide dans des dispositifs de formation sont sans limite géographique. Des dispositifs de formation de qualité seront donc disponibles sans contrainte de déplacement et donc d’émission de GES. Par ailleurs, ces approches sont appliquées aux propres plateformes de CESI sur Rouen et Nanterre avec le recyclage des déchets et matériaux et leur réutilisation.
Action 2.2 : Ciblage des défis environnementaux
Le pilotage thermique de bâtiments et de l’outil de production, ainsi que les activités développées dans le domaine du Lean et du BIM contribuent à une meilleure maitrise des coûts environnementaux liés à la logistique et à l’organisation des projets de construction, ainsi qu’à la réduction des déchets issus des chantiers.
Axe 3 : CESI LINEACT développe les interactions Science Société avec des actions à destination du monde culturel, économique et social, partage ses connaissances avec le grand public et intervient dans des débats de société, avec notamment la science ouverte
Une recherche avec et pour la société implique des interfaces fortes entre les acteurs de la société et CESI.
Action 3.1 : Produits à destination du monde culturel, économique et social
CESI LINEACT a produit un guide pratique de la pédagogie de l’alternance à destination des filières professionnelles et poursuit, en partenariat avec les acteurs qui lui font confiance, la réalisation de documents à destination du monde économique voire du grand public.
Action 3.2 : Une culture de projet forte en lien avec les territoires
L’unité a une culture de projet forte. Elle s’est dotée des processus et services d’appui à la recherche pour faciliter et accompagner des réponses à appel à projets en nombre raisonné et dont le positionnement est dans la trajectoire de l’unité. Elle candidate régulièrement aux AAP/AMI nationaux lui permettant une adaptation continue aux enjeux de la société. Elle est régulièrement lauréate de projets d’envergure nationale qu’elle coordonne. CESI LINEACT participe en outre régulièrement aux projets des collectivités territoriales et s’insére dans plus de 20 pôles de compétitivité.
Action 3.3 : Un transfert rapide vers les formations
Les enseignants-chercheurs de CESI LINEACT sont impliqués dans les activités de formation et de conception nationale des contenus pédagogiques. Les ressources technologiques sont mutualisées entre les activités de formation, de recherche et d’innovation. CESI LINEACT conduit des activités de recherche sur les pédagogies innovantes et participe à leur mise en œuvre dans les dispositifs de formation.
Action 3. 4 : Partage des connaissances avec le grand public et intervention dans des débats de société
La diffusion des connaissances scientifiques vers les formations constitue une des raisons d’être de CESI LINEACT. C’est donc naturellement qu’a été a mis en place un politique volontariste de partage de ses connaissances avec le grand public à l’échelle nationale à destination de publics variés (étudiants, lycéens, entreprises, grand public, tables rondes…).
Axe 4 : Une recherche appliquée et intégratrice à la frontière des mondes numériques et physiques au service des spécificités territoriales
Action 4.1 : Un passeur entre recherche amont et mise en œuvre dans la société
CESI LINEACT collabore scientifiquement avec des laboratoires reconnus pour leur implication dans la recherche amont et publie également avec des laboratoires à l’international et participe ou coordonne des projets de recherche collaborative avec les laboratoires et des acteurs de la société tout en réalisant des actions de valorisation.
Action 4.2 : Un maillage territorial fort
CESI LINEACT est présent sur 23 site de CESI là où la pédagogie demande des activités de recherche et reçoit un soutien important des collectivités territoriales et participe activement aux actions de médiations scientifiques organisées sur les territoires. Elle coordonne ou participe à des projets d’innovation et de transfert impliquant des entreprises locales. Elle est membre des clusters ou filières dans les territoires dans ses domaines d’activité. Elle accueille les acteurs locaux dans ses plateformes dans une logique de plateformes ouvertes.
Action 4.3 : Des plateformes remarquables et performantes
CESI LINEACT dispose de plateformes remarquables et performantes sur plusieurs de ses sites. Elle a mis en place les équipes techniques pour maintenir et exploiter ces plateformes. Elle utilise le levier de la réponse à AAP/AMI pour financer de nouvelles plateformes ou faire évoluer ses équipements. Elle porte avec sa tutelle l’exploitation de ses moyens.
Action 4.4 : Les jumeaux numériques, vecteurs d’utilisations mutualisées des équipements de CESI LINEACT
CESI LINEACT développe des activités de recherche sur la thématique des jumeaux numériques et des interactions humains-systèmes. Elle digitalise massivement les plateformes physiques utilisées conjointement avec la pédagogie pour permettre un accès virtuel à l’ensemble de ses membres. Les trois plateformes remarquables disposent aujourd’hui de leurs jumeaux numériques. CESI LINEACT permet une utilisation massive des jumeaux numériques de ses équipements par les étudiants inscrits dans les programmes de formation de CESI.
Axe 5 : Une approche structurée des valeurs liées à l’intégrité scientifique
Action 5.1 : Feuille de route Science ouverte
CESI LINEACT a mis en place une approche reposant sur le volontariat de ses membres afin de participer à la politique nationale de science ouverte en écho à la loi république numérique de 2016, au code de la recherche et à la seconde phase du plan national pour la science ouverte 2021-2027. Cette approche préliminaire a permis d’avoir 36% des publications de la période 2017-2022 en accès ouvert sur HAL. Le sujet de la science ouverte va faire l’objet d’une politique incitative pour atteindre en 2030 100% de ses publications en accès ouvert sur des plateformes comme HAL ou arXiv.
Action 5.2 : Intégrité scientifique, déontologie et éthique
CESI LINEACT a rejoint la démarche d’intégrité scientifique proposée par l’Hceres par son adhésion officielle à la « charte française de déontologie des métiers de la recherche » de l’Hceres (engagement du CA à ce que CESI mette en œuvre cette charte votée en AG en février 2022). CESI LINEACT a rédigé un “livre blanc” traitant de l’Engagement CESI pour la recherche et l’innovation responsables qui vient mettre en pratique les préceptes de la charte dans la vie quotidienne professionnelle des salariés CESI. CESI s’est engagé à élaborer des formations avec la direction des Ressources Humaines qui seront proposées aux acteurs de la recherche au cours du 2e semestre 2024. Par ailleurs, CESI LINEACT s’est doté d’un logiciel performant d’anti-plagiat et d’un guide des outils de la recherche pour notamment identifier les éditeurs en zone grise et les conférences prédatrices..