Auteur : Elodie Pillon (LINEACT)

Conférence : Communications avec actes dans un congrès national - 09/07/2015 - CONFERE 2015 colloque des sciences de la conception et de l'innovation

Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, la maîtrise des coûts et de la qualité ne suffisent plus pour affronter la concurrence : les entreprises doivent être réactives et innover pour proposer de nouveaux produits ou leur pérennité est vouée à l’échec.
Malgré tout, le management de l’innovation reste un domaine relativement méconnu car l’innovation est considérée comme impossible à manager à cause de son imprévisibilité. Or, le véritable défi est de trouver l’équilibre entre organisation – gestion – contrôle et créativité.
Dans la littérature, les outils et méthodes proposés pour gérer des projets d’innovation sont variés, complexes et pas toujours adaptés. Néanmoins, tout projet d’innovation nécessite une méthodologie et des outils pour le mener dans des conditions qui lui sont propices. C’est pourquoi cette étude propose d’identifier une méthodologie qui permet de gérer un projet d’innovation puis de l’instrumenter pour maximiser les chances d’aboutissement.