Article : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

D’un point de vue macroéconomique, il y a consensus quant à la nécessité d’innover. En France, les organisations concentrent leurs efforts d’innovation essentiellement sur la R&D, alors que d’autres stratégies sont plus efficaces. Cette situation peut être liée à la nature des indicateurs et des incitations à l’innovation, centrés sur les investissements réalisés plutôt que sur la performance. Pour innover, une tendance récente propose de développer une culture favorable. Nous proposons donc une modélisation de la culture d’innovation dans les organisations, structurées autour de cinq dimensions. Les trois premières dimensions font référence aux gens : managers, équipes et individus innovants. Les deux autres sont d’ordre plus philosophique : d’une part le contexte organisationnel favorable, d’autre part la multiplicité et la facilité des relations avec l’environnement. Une organisation, en fonction de sa culture, peut intégrer le discours étatique sur l’innovation de différentes façons : comme l’énoncé d’une valeur organisationnelle déjà intégrée, comme une contrainte vitale, ou comme une injonction paradoxale.