Conférence : Communications avec actes dans un congrès national

Comment confronter les apprenants de cycle ingénieur à un modèle de production semblable à celui présent en entreprise ? Nous utilisons de la première à la quatrième année la méthodologie d’Apprentissage par Problème (méthode pédagogique où l’apprenant participe activement à son apprentissage), qui permet de développer l’autonomie, facilite le travail en équipe et améliore l’acquisition de connaissances et compétences nouvelles pour favoriser l’insertion dans le monde professionnel. Afin de consolider les aspects transversaux du management de projet, tels que la communication, le travail d’équipe chez nos étudiants, mais aussi pour leur permettre de piloter plusieurs projets en parallèle et d’approfondir une approche holistique, nous avons fait évoluer à partir de la rentrée 2015-2016 la structure pédagogique de la cinquième année. Nous avons donc incorporé des approches par projets et par problème. Dans cette article, nous présenterons la méthode mise en place ainsi que les évolutions qui ont lieu en cours d’année. Nous terminerons par un une mesure de l’efficacité de cette évolution à la fois du point de vue des évaluateurs mais aussi des apprenants.