Auteurs : Jessy Barré (LCPI), Stéphanie Buisine (LINEACT), Jérôme Guegan (LATI), Frédéric Segonds (LCPI), Fabrice Mantelet (LCPI), Améziane Aoussat (LCPI)

Article : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture - 01/10/2017 - Revue des Interactions Humaines Médiatisées

Nous présentons dans cet article deux expérimentations visant à tester l’impact des technologies collaboratives sur l’efficacité de la méthode des Personas. Dans une première expérimentation, 24 concepteurs ont utilisé la méthode des Personas pour anticiper les besoins utilisateurs relatifs à la conception d’un objet communicant. Ces participants étaient affiliés à l’une ou l’autre des conditions expérimentales suivantes : avec ou sans Table Interactive. Dans une seconde expérimentation, nous avons demandé à 12 concepteurs de l’entreprise Alstom
Transport de générer des besoins utilisateurs relatifs à l’introduction des Smart Windows dans les transports en commun. Les sessions de travail ont été réalisées dans un Environnement Virtuel Collaboratif (ou MUVE en Anglais) : Second Life. Il ressort de ces expérimentations que les technologies support agissent positivement sur la collaboration et la créativité autour de la méthode des Personas, ce qui permet d’optimiser la phase d’anticipation des besoins des utilisateurs. Nous discutons les avantages et les inconvénients de l’usage de ces technologies dans les projets de conception.