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Auteurs : Anna Martin Coesel (LINEACT), Beatrice Biancardi (LINEACT), Stéphanie Buisine

Conférence : Communications avec actes dans un congrès national - 12/06/2024 - Workshop sur les Affects, Compagnons Artificiels et Interactions 2024

L’effet Proteus est un phénomène, décrit pour la première fois en 2007, qui illustre la façon dont l’incarnation d’avatars en réalité virtuelle peut moduler l’attitude et le comportement de son utilisateur. Malgré les nombreuses démonstrations de l’effet dans la littérature, attestant de sa validité, notre compréhension des mécanismes cognitifs à l’origine du phénomène reste insuffisante. En effet, depuis l’émergence de l’effet Proteus, la majorité des études sur le sujet citent la même justification théorique, à savoir, la théorie de l’auto-perception. Si quelques publications ont proposé des hypothèses alternatives comme celle de l’amorçage, celles-ci restent rares et n’ont pas abouti à de nouvelles conclusions. De ce fait, cet article vise à évaluer les hypothèses actuelles qui permettraient d’expliquer les mécanismes à l’origine de l’effet Proteus ainsi que leurs limitations. Ces hypothèses incluent la théorie de l’auto-perception, la désindividuation et l’amorçage. Dans un second temps, deux nouvelles hypothèses seront abordées dans le but
de trouver de nouvelles pistes de réflexion pour mieux comprendre le phénomène, à savoir la dissonance cognitive et l’incarnation avatariale. Enfin, toutes les hypothèses seront comparées pour en déduire celles étant les plus crédibles pour expliquer l’effet Proteus. Pour finir, certaines considérations éthiques concernant l’utilisation de stéréotypes négatifs dans la recherche sur l’effet des avatars en réalité virtuelle seront abordées.