Publié le

Label d’excellence campus des métiers et des qualification aéronautique et spatial Occitanie

  • Partenaires : CMQ aéronautique et Spatial Occitanie, Lycée Saint Exupéry, UIMM Occitanie, Université Fédérale de Toulouse.
  • Appel à projet : PIA label d’excellence des Campus des Métiers et des Qualifications
  • Budget CESI du projet : 223 k€
  • Financement global PIA : 4 M€
  • Lancement du projet : 1er juillet 2020
  • Durée du projet : 10 ans dont 4 ans pour la phase 1

Pour CESI, la principale action est centrée autour d’une thèse de doctorat portant sur les environnements d’apprentissage instrumentés. Les objectifs de la thèse proposée peuvent se formuler de la manière suivante :

  • Sur le plan théorique : la perspective interactionniste sert de base commune aux travaux de l’équipe « Apprendre et Innover » de CESI LINEACT. On peut la résumer par quelques formules, citées parmi d’autres, remarquablement convergentes : celle de Lewin (1935, 79) ; celle de Bandura (2003, 16-18) ou celle de Lahire (2012, 21), à savoir : le comportement (les pratiques) résulte(nt) des interactions entre la personnalité (les dispositions) et l’environnement (le contexte). En s’inscrivant dans cette perspective, il s’agira de construire un cadre conceptuel cohérent et de concevoir un modèle reliant les facteurs favorisant la persistance dans les situations d’apprentissage instrumentées aux ressources (internes et externes) liées aux caractéristiques physiques, sociales et techniques des environnements, perçues sous l’angle « d’affordances » (Gibson, 1979 ; Simonian, 2016) ou encore « d’attracteurs cognitifs » (Lahlou, 2000). On regardera aussi comment les facteurs favorisant la persistance dans les situations d’apprentissage instrumentées jouent dans le processus Capabilité (Fernagu-Oudet, 2018) : facteurs de conversion, facteurs de choix, les deux ?
  • Sur le plan empirique : il s’agit de valider le modèle proposé en confrontant l’étude d’environnements d’apprentissages instrumentés dans lesquels se déroulent les formations proposées par les partenaires du Campus des Métiers de l’Aéronautique aux résultats obtenus et aux perceptions des apprenants. Les ressources et les caractéristiques des environnements pourront être mesurés à l’aide d’échelles existantes ou de leur adaptation.


Réalisations au 31 décembre 2024 (dernière année de participation pour CESI LINEACT) :

  • Rédaction du modèle d’analyse autour du pouvoir d’agir en situation pédagogique.
  • Préparation de la soutenance de doctorat en lien avec le projet.