Dans cette page :


3 questions à Salah Eddine Elgharbi
Doctorant-chercheur en informatique appliquée à l’Université de La Rochelle et au CESI LINEACT, en collaboration avec SYSTEL

Depuis février 2022, Salah Eddine Elgharbi a intégré CESI, d’abord comme stagiaire au campus de Lyon, avant d’entamer un doctorat en informatique appliquée, porté conjointement par CESI La Rochelle, l’Université de La Rochelle et SYSTEL. Ses recherches concernent la sécurité, la fiabilité et l’optimisation des réseaux IoT, en particulier les réseaux LPWAN/LoRaWAN dans des environnements maritimes contraints. Engagé sur des problématiques concrètes, il développe des solutions robustes pour une connectivité fiable en milieu exigeant.



Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à t’orienter vers les réseaux IoT et la sécurité ?

Après un diplôme d’ingénieur en systèmes informatiques et un Master 2 en informatique, j’ai trouvé ma voie dans la cybersécurité lors d’un stage au CESI de Lyon. Ce projet, centré sur l’usage de la blockchain afin de sécuriser des systèmes industriels cyber-physiques (CPS-IoT), a été un véritable déclic. J’ai pu combiner mon intérêt pour la protection de systèmes distribués avec l’optimisation des communications dans des milieux contraints. Cela m’a naturellement conduit à entreprendre, en 2022, un doctorat motivé par les enjeux de fiabilité et de résilience des réseaux de demain.

Sur quels sujets travailles-tu actuellement, et qu’est-ce qui te passionne dans ton quotidien de chercheur doctorant ?

Mes recherches portent sur la résilience et la fiabilité des réseaux IoT, en particulier sur les mécanismes de routage multi-sauts décentralisés au sein de réseaux maillés LoRaWAN en environnement maritime. J’apprécie le caractère très opérationnel de mon travail : modéliser, simuler, puis expérimenter concrètement.

Ce va-et-vient entre théorie et expérimentation est ce que je préfère. Voir une idée abstraite devenir un protocole fonctionnel, vérifier que la transmission de données reste stable malgré les mouvements du navire, les interférences, l’humidité, les distances… c’est extrêmement satisfaisant.

La plus grande satisfaction ? c’est de contribuer à améliorer la continuité de service en mer, dans un domaine où les contraintes physiques sont fortes et les solutions encore rares. Trouver des moyens simples, robustes et innovants pour que les capteurs communiquent mieux, plus loin, plus intelligemment c’est là que je m’éclate dans ma recherche.


Quelle est ta vision de l’évolution des réseaux distribués, et quel rôle souhaites-tu que tes travaux y jouent ?

Je suis convaincu que le futur des réseaux est dans la décentralisation, l’intelligence embarquée et la sécurité intégrée. L’IoT, l’IA et la blockchain seront les piliers de l’Industrie 4.0 et des systèmes cyber-physiques. Mon ambition est que mes travaux contribuent à construire des réseaux plus robustes et fiables, grâce à des protocoles de routage toujours plus performants et adaptés aux environnements critiques.

Le conseil de Salah Eddine aux futurs doctorants

Un doctorat est exigeant, mais c’est une chance unique de créer de la connaissance. Lancez-vous avec passion et persévérance. Entourez-vous bien, échangez avec vos pairs, et surtout, cultivez sans cesse votre curiosité.

Salah Eddine Elgharbi