Colloque EBN 2024 : comment les innovations technologiques transforment les méthodes d’apprentissage et les compétences requises sur le marché du travail
Dans cette page :
- L’importance de l’adaptation aux nouvelles technologies
- L’importance d’une culture technologique
- Développer une culture technologique dans les programmes de formation
Il y a quelques jours le colloque EBN 2024 mettait en lumière l’importance de l’adaptation aux nouvelles technologies dans le domaine de la formation professionnelle.
L’adaptation aux nouvelles technologies
Cet événement a rassemblé des experts de divers horizons, tels que Pierre LAMBLIN, Directeur des études à l’APEC – Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), Cristina FANJUL, Directrice du CEEI Asturias (MODÉRATRICE) ou encore Deepak FARMAH, Chef de l’Innovation à l’Université de Coventry, qui ont partagé leurs visions et leurs expériences sur la manière dont les innovations technologiques peuvent transformer les méthodes d’apprentissage et les compétences requises sur le marché du travail.
L’importance d’une culture technologique
Lors de cette conférence, Yohan Dupuis, Directeur de recherche CESI, a souligné la nécessité de développer une culture technologique dans les programmes de formation reposant sur l’usage. Il a mentionné que l’acquisition de compétences d’adaptation en lien avec l’usage des technologies est cruciale pour répondre à la demande du marché. Il a également évoqué les défis rencontrés lors de l’intégration des technologies dans les processus de formation, le rôle important de passeur de technologie que la recherche a à jouer pour accompagner l’évolution les programmes.
Développer une culture technologique dans les programmes de formation
Yohan Dupuis a pu partager des exemples d’expériences réussies où des technologies spécifiques ont été intégrées avec succès dans les curriculums de formation à CESI ou encore des projets collaboratifs visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des formations à l’usage des technologiques. L’importance de la collaboration entre les différentes entités éducatives et industrielles a été soulignée comme un facteur clé pour la réussite de ces initiatives.
La conférence a conclu sur une note optimiste, mettant en avant les nombreuses opportunités qu’offrent les technologies émergentes pour adapter la formation initiale et continue tout au long de la vie. Les participants ont convenu que, bien que les défis soient nombreux, les bénéfices potentiels en termes de compétitivité, de souveraineté et de développement durable justifient pleinement les efforts d’adaptation et d’innovation.