Contact
Email :
lcuvelier[at]cesi.fr
Téléphone : +33 (0)7 70 17 85 42
1, avenue du Général de Gaulle
92 074 Paris La Défense
Équipe de recherche
Apprendre et innover
Thèmes de recherche
- Activités constructives et apprentissages en situations de travail
- Analyse de l’activité et conception de dispositifs innovants pour la formation
- Conception, appropriation et développement des instruments
- Santé au travail et sécurité des systèmes sociotechniques complexes
Activités pédagogiques
- Disciplines : Ergonomie et Psychologie
- Thématique : Sécurité, Santé, Travail, Intervention, Analyse de l’activité
- Niveau : Licence, Master, Doctorat
Formation
- Doctorat en ergonomie, qualification en psychologie et ergonomie (section 16)
Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), 2011
De la gestion des risques à la gestion des ressources de l’activité. Etude de la résilience en anesthésie pédiatrique - Master Recherche en Ergonomie
Conservatoire National des Arts et Métier (Cnam), 2007 - Diplôme d’Ingénieur en Prévention des Risques Industriels
Polytech’Grenoble, Université Joseph Fourier, 2005
Programmes de recherche en cours
- PIA JENII 2021-2024
- ANR ITAPAR 2019-2023
- GEC Performance Humaine ICSI 2023-2025
Parcours
Maîtresse de conférences en Ergonomie, Université Paris 8, UFR de psychologie, Laboratoire Paragraphe, Équipe « Conception, Création, Compétences et Usages » (C3U) 2012-2022
Chargée de recherche – Post doctorante, Centre d’études de l’emploi (Cee), Centre de Recherche et d’Etude sur l’Age et les Populations au Travail (GIS-Créapt) 2011-2012
Attachée Temporaire de l’Enseignement Supérieur, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD EA 4132) 2010-2011
Allocataire de Recherche & Monitrice de l’Enseignement Supérieur, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRDT – EA 4132) 2007-2010
Ingénieure en Prévention des Risques, CDG 38, Isère 2005-2006
Encadrement de la recherche
Codirection de thèses en cours
- A venir
Co-encadrement de post-doctorat
- Natacha Dangouloff : Formation et usage des jumeaux numériques dans l’enseignement (2024-2025)
Codirection de thèses soutenues
- Elodie Ciccone : Rapports analytique et sensible à l’objet de l’activité : accompagner leur mise en mot et en partage pour développer la sécurité (Université Paris 8, FONCSI, 2023)
- Camille Murie : Articuler Sécurité Réglée et Sécurité Gérée dans les compromis en conception : Une approche croisée du travail de concepteurs et de mécaniciens pour une maintenance aéronautique sûre (Cnam, Airbus, 2022)
- Sylvie Thellier : Approche ergonomique de l’analyse des risques en radiothérapie : de l’analyse des modes de défaillances à la mise en discussion des modes de réussite (Cnam, IRSN, 2017).
Animation scientifique et vie de laboratoire
Membre du comité d’organisation du colloque Ingenium 2024 : https://epsi.hypotheses.org/4773
Membre de comités scientifiques ou comités éditoriaux de colloques, séminaires et congrès : Ingenium 2024, SELF 2015, SELF 2020, ECCE’2014, ECCE’2013, Congrès de didactique professionnelle 2014, HEPS’2016, ErgoIdf 2011 – 2014.
Membre de comités de sélection pour le recrutement de maitres de conférences en ergonomie, psychologie et sciences de l’éducation.
Expertises d’articles de revues à comité de lecture : Safety Science, Digital Health, BMJ quality&safety, Travail Humain, Pistes, Health Systems, Canadian Journal of Behavioural Science, Retraites et société, Raison éducative, @ctivités, Phronesis.
Membres de sociétés savantes et associations professionnelles : Collège des enseignants chercheurs en ergonomie (Ce2), Self, ARPEGE, Resilience Engineering Association, RJCE, AECSE, Reseau Ingenium
Publications sélectionnées
Articles dans des revues avec comité de lecture
- Cuvelier, L. (2023). Constructive activity and expansion of the object: cross-fertilization between activity theories. Mind, culture, and Activity, 1-18.
-
Cuvelier, L., & Fernagu, S. (2023). Sujets capables et environnements capacitants : des cadres pour penser les situations d’apprentissage pour et dans le travail. TransFormations – Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 1(25), 130-147.
-
Cuvelier (2019) Taking risks to improve safety? Workplace learning in anesthesia. Journal of Workplace Learning, 31(8): 537-550.
- Cuvelier, L., & D. Woods, D. (2019). Sécurité réglée et/ou sécurité gérée : quand l’ingénierie de la résilience réinterroge l’ergonomie de l’activité. Le Travail Humain, 82(1), 41-66.
- Cuvelier, L., & Falzon, P. (2015). The collective construction of safety: a trade-off between “understanding” and “doing” in managing dynamic situations. Applied Ergonomics, 41, 117-126.
- Cuvelier, L (2013) L’ingénierie de la résilience : un nouveau modèle pour améliorer la sécurité des patients ? L’exemple de l’anesthésie. Santé publique, 25, 4, 475-482.
Chapitres d’ouvrage
- Cuvelier, L. (2022). Risk-seeking and the Paradox of Variability in Healthcare: Resonance with R.L. Wears’ chapter. Risk-taking, Prevention and Design: a Cross-Fertilization Approach. G. Boy and E. Quillerou. Boca Raton, Florida, USA, CRC Taylor & Francis.
- Cuvelier, L., & Falzon, P. (2010). Coping with Uncertainty. Resilient Decisions in anaesthesia. In E. Hollnagel, J. Pariès, D. Woods & J. Wreathall (Eds.), Resilience Engineering in Practice: A Guidebook (pp. 29-43). Ashgate: Studies in Resilience Engineering.
- Cuvelier L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie. Numéro 2016-01 de la Collection Les Regards sur la sécurité industrielle, Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Toulouse, France. Téléchargeable gratuitement sur : http : //www.foncsi.org/.